Peggy Pascal it bags potagers

Peggy Pascal

L'affaire est dans le sac !

Peggy Pascal, ingénieure agronome, a développé à Nairobi, au Kenya, un concept de sac potagers utiles, pratiques et fertiles.

Qu’est-ce qui vous a amené à venir travailler dans un bidonville ?

Après mes études, j’ai décidé de travailler dans les pays du sud c’est précisément là que je renoue avec mes ambitions d’aventurière. Après une mission de trois ans en Afghanistan, je suis partie au Kenya et au Mali. J’ai vécu et partagé le quotidien des peuples Luo et Louya. Je ne suis pas une scientifique « pur jus ». J’aime surtout apprendre des autres.

Nul besoin de grands espaces, ni de gros moyens pour faire pousser ses légumes.

Peggy Pascal solidarités international

Dans ces pays vous prenez conscience des difficultés des populations face aux dégâts climatologiques.

J’avais envie d’agir, mais mon expérience dans différents pays en difficulté m’a d’abord appris que l’humanitaire n’est pas une solution. Il faut savoir faire preuve d’humilité, comprendre l’autre et agir en s’adaptant à une situation et une problématique locale.

Peggy Pascal solidarités international

Lors d’une mission au Kenya en 2008 pour Solidarités International, vous permettez aux habitants de ces quartiers pauvres de cultiver leurs propres légumes via des sacs de jutes !

Nul besoin de grands espaces, ni de gros moyens pour faire pousser ses légumes. Sept sacs installés au pied d’un baraquement suffisent à faire un repas par jour pendant sept jours. Là-bas les familles font pousser du soukouma wiki. Ce légume ressemble au chou. Il pousse très bien et offre l’avantage d’être hyper nutritif. Il est excessivement riche en protéines, magnésium, et en fer. Le soukouma wiki répond en partie au problème de malnutrition chez les jeunes enfants mais aussi chez les personnes atteintes du sida dans ce pays ravagé par la maladie, car il permet de renforcer leurs défenses immunitaires.

Peggy Pascal solidarités international

L’ONG a recensé en 2008 près de 240 000 sacs dans les cinq bidonvilles de Nairobi. Impressionnant !

En plus de répondre à des besoins primaires et alimentaires, les sacs ont changé le visage de ces quartiers pauvres. Les populations ont commencé à nettoyer les ruelles, la verdure a redonné le sourire aux gens. Mais ces petits sacs potagers ont surtout recréé du lien social, du dialogue et de la solidarité au cœur d’une société marquée par les tensions inter-ethniques. On s’échange les petits conseils de jardiniers, on s’inspire des idées des voisins… Bref, on discute et surtout on mange mieux.

Et maintenant ? Que deviennent les It Bags ?

Nous avons quitté le continent mais nos sacs continuent de se développer sans nous … c’était le but de notre action transmettre et partager… Mission accomplie !

Plus d’infos sur le projet de Peggy : 

Site Solidarités International

Facebook @SolidaritésInternational

Instagram @solidaritésinternational

Twitter @Solidarités_Int

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 
 
 

 

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager