auguste coudray président du festival photo la gacilly

Auguste Coudray

La tête dans les images

Directeur Communication et Relations Publiques de la marque Yves Rocher en Bretagne depuis 25 ans, Directeur de la Fondation Yves Rocher puis Président du Festival Photo de La Gacilly, Auguste Coudray nous parle de cet événement pas comme les autres.

Peux-tu nous raconter la création du Festival photo de La Gacilly ?

Au tout départ j’ai été recruté pour diriger la Fondation Yves Rocher. Très vite, on m’a confié également le premier musée de l’entreprise Yves Rocher qui a été créé à la Gacilly, l’Espace Yves Rocher. Le lieu a évolué ensuite pour devenir le Végétarium, premier musée en Europe entièrement dédié au monde végétal. En 2001, nous avons eu l’idée de créer une exposition de photos de Nature, en extérieur. On a rencontré un succès fou. C’est en voyant ça que Jacques Rocher a décidé de créer un festival photo dans le village.

Le village de La Gacilly devient chaque année un véritable théâtre à plusieurs scènes ouvertes

Qu’est-ce que le Festival de La Gacilly a de si singulier ?

Déjà, il est positionné dans la rue, en plein air. La première année, on a créé un labyrinthe végétal au sein duquel on a exposé nos premières photos. Des photos de nature dans la nature : c’est ce qui a vraiment séduit le public. La spécificité du festival, c’est qu’il investit tout l’espace public qui devient source d’information, d’émerveillement, de discussions. Rues, venelles, jardins, sentiers, bords de rive… : le village de La Gacilly devient un véritable théâtre à plusieurs scènes ouvertes.

Dirais-tu que c’est un festival « régional », « bien breton » ? Ou au contraire est-il en ouverture ?

Certes, ce festival est bien ancré dans son territoire : le Morbihan, la Bretagne. Mais il également ouvert sur le monde tant par les différentes nationalités des photographes exposés que par les thématiques illustrées chaque année. Il s’adresse à la fois aux personnes du Grand Ouest et aux vacanciers français et étrangers de passage en Bretagne.

C’est par la force et la beauté de l’image qu’on cherche à interpeller.

Dirais-tu que le Festival Photo de La Gacilly est militant ?

Il est militant déjà par son accessibilité au plus grand nombre, par sa gratuité et par le fait qu’il soit en plein air. Il est également engagé, par notre volonté de montrer l’impact de l’homme sur son environnement. Cela peut parfois heurter, mais c’est toujours par la beauté des photos qu’on cherche à interpeller. On est là aussi pour faire rêver, pour délivrer un message d’espoir, en montrant qu’il y a des gens qui œuvrent dans le bon sens et qu’il est toujours possible d’agir.

Y a-t-il un fil conducteur, une thématique qui sous-tend toutes les éditions du festival ?

Oui, le thème « Peuples et Nature », qui met toujours en scène le regard de photographes sur les relations humains-environnement. L’une des spécificités du festival est d’accueillir chaque année un(e) photographe en résidence pour illustrer le thème de l’année par un reportage sur les gens du département. Ceci a pour effet d’offrir à nos visiteurs des reportages « nature » allant de pays du bout du monde au Morbihan

C’est un festival qui rencontre un succès incroyable…

Aujourd’hui, le festival accueille plus de 300 000 visiteurs par an. Il a une grande notoriété en Bretagne voire dans le grand ouest dont il booste le tourisme intérieur. Depuis 2 ans, il est aussi présent en Autriche, où il a accueilli 200 000 visiteurs l’an dernier ! Ajoutez à cela notre présence en gares (bretonnes et Montparnasse) et nos millions de vues sur internet. Ce sont au final des centaines de milliers de personnes touchées. Nous sommes fiers d’être, en Europe, le Festival de Photo, en extérieur et offert, le plus long et le plus fréquenté.

La Presse parle de La Gacilly comme étant un « village dans les images » et non pas l’inverse !

À quoi attribues-tu ce succès ?

Les gens viennent nous voir parce que la programmation et le thème les interpelle. Une mise en scène étonnante, des photographes professionnels de renom, 1500 œuvres majestueuses, au format XXL (certaines font 80 m2), et vous avez là tous les ingrédients de notre succès. La Presse parle de La Gacilly comme étant un « village dans les images » et non pas l’inverse ! Derrière cette destination, il y a une notion de plaisir et de sens : plaisir partagé en famille ou entre amis de voir des photos qui ont du sens et qui créent du dialogue.

La Gacilly, c’est le village de l’art, de la nature, de la beauté et du bien-être.

Pour conclure sur La Gacilly, en quoi, pour toi, est-ce un village, un lieu exemplaire ?

Ce que l’on privilégie à La Gacilly c’est l’expérience que l’on peut faire vivre à notre public. La Gacilly est devenue une véritable destination. On en parle comme village de l’Art, de la Nature, de la Beauté et du Bien-être. Que vous veniez pour la photo, pour Yves Rocher, pour l’artisanat local où pour sa nature préservée, vous en repartirez avec un peu de tout mélangé.

Le vecteur de la photographie est le un vecteur extraordinaire pour sensibiliser, questionner, mais sans brutalité.

En quoi l’image, le témoignage visuel peuvent inciter des personnes à s’engager ?

La photographie a le pouvoir de parler à l’intérieur de chacun, différemment en fonction de son histoire. Le vecteur de la photographie est un vecteur extraordinaire pour sensibiliser, questionner, mais sans brutalité.

L’image pour défendre des causes te semble-t-elle plus forte que les mots ?

Je crois que l’un des premiers mediums à toucher, interpeler, c’est la photo. Ceci dit, je crois aussi très fortement aux mots. Les deux ne s’opposent pas mais se complètent et s’enrichissent.

 

 

Vous aussi, vous êtes photographe professionnel, avec un regard sur l’environnement et les relations entre l’humain et la nature ? Découvrez comment être soutenu par le Programme Photos, Peuples et Nature.

OU
Vous voulez en savoir plus sur les actions de la Fondation ?

Renvoi vers une autre page interne au site
Lien vers le Festival Photo La Gacilly

Renvoi Sites externes
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

Renvoi Réseaux sociaux :
Fb : @FestivalPhotoLaGacilly https://www.facebook.com/FestivalPhotoLaGacilly/
Insta : @lagacillyphoto https://www.instagram.com/lagacillyphoto/

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager