Antoine Bibié
Promenez-vous dans les bois avec Antoine Bibié

Antoine Bibié, podcaster et gestionnaire forestier

A travers son podcast « Promenez-vous dans les bois », Antoine Bibié nous invite à découvrir ou redécouvrir les forêts qui nous entourent. Urbaniste de formation, il a décidé de devenir gestionnaire forestier, une passion transmise de génération en génération. Et cette passion, il veut désormais la partager au plus grand nombre, et ce, en donnant la parole aux premiers concernés. Scieurs, scientifiques, ZADistes, chercheurs de champignons et autres gardes forestiers défilent au micro du podcaster.

Comment fonctionne le patrimoine forestier ? Quelles différences entre forêt publique, forêt domaniale et autre exploitation forestière ? Quels constats sur les interactions entre les humains et les forêts françaises de nos jours ? Comment préserver les écosystèmes et la biodiversité présents dans ces milieux ?

Tant de questions auxquelles Antoine Bibié s’efforce de répondre dans son émission « Promenez-vous dans les bois ». Et pour trouver les réponses, quoi de mieux que d’interroger les personnes au contact direct de ces hectares de forêts ? C’est justement parce qu’il s’agit de passionné·e·s, des femmes et des hommes qui ont un attachement fort au milieu et une expérience personnelle avec celui-ci. L’objectif principal d’Antoine est de « démontrer ce qu’il s’y passe vraiment ».

En parcourant les bois, ils nous raconteront leur forêt à eux, ils nous plongeront dans ce milieu si particulier, si important pour notre environnement et si fort dans notre imaginaire.

La mal-forestation existe, les erreurs du passé sont claires, et une gestion intelligente est nécessaire. Mais Antoine a décidé de présenter cet enjeu différemment, en mettant en lumière le côté plus sensible des bois et forêts, en vulgarisant les bonnes actions menées de part et d’autre des forêts françaises.

L’origine d’un podcast passionnant, un podcast de passionné·e·s

Tout part d’une histoire de famille. Les forestier·ère·s qui entourent Antoine lui ont donné goût à l’aventure, mais aussi à la curiosité des espaces urbains et ruraux. D’abord engagé en tant qu’urbaniste, il prend goût aux promenades à travers la France, mais aussi aux rencontres qu’il y fait. Il se rend alors compte de la variété des approches dans la gestion des espaces forestiers. Des espaces qui selon lui, « on trop tendance à être oubliés ». C’est pourquoi le partage de ces rencontres et de ces enseignements lui parut si intéressant. « Il existe une très grande diversité de forêts et d’écosystèmes, il est très important de comprendre comment chacun fonctionne. »

Promenez-vous dans les bois, d'Antoine Bibié

Pourquoi un podcast ?

Ce média est en pleine expansion. En effet, le podcast est de plus en plus consommé par les internautes, et de plus en plus utilisé par les entreprises et la presse écrite.

Le format choisit par Antoine, c’est environ 30 minutes consacrées en majorité à l’interview des acteurs de la gestion forestière. Avec l’aide de Gabriel Guérin, réalisateur, Antoine a déjà sorti 6 podcasts :

Vous êtes passionné·e de nature et vous suivez les tendances environnementales ? Ou bien vous avez juste envie de rêver en voyageant dans les forêts françaises ? Alors le podcast « Promenez-vous dans les bois » est fait pour vous !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager