Photo d'un arbre

Canada

Reconstituer les bois et sous-bois d’une érablière naturelle

Le Parc du Mont Royal est un oasis de nature incomparable au cœur de Québec. Petite leçon de mobilisation ...

PROJET TERMINE

Le Parc du mont Royal mesure environ 10 km2 et son territoire s’étend sur cinq entités administratives. Aujourd’hui, c’est un oasis de nature incomparable au cœur de la métropole québécoise. Toutefois, la préservation de cet espace ne va pas du tout de soi, et le combat des associations de préservation est fondamental face aux lobbies immobiliers.

Les Amis de la montagne est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 dont la mission est d’éduquer les gens à l’environnement et de mettre en œuvre des moyens pour favoriser la conservation et l’appréciation du mont Royal. Ils travaillent avec plusieurs entreprises pour de la sensibilisation au grand public.

Le programme de plantation mené avec la Fondation Yves Rocher s’est déroulé au printemps et à l’automne 2013. Le lieu étant visité par un public nombreux, l’enjeu est que le programme soit démonstratif d’une action de protection floristique à la fois respectueuse et scientifiquement valable. D’abord, reconstituer les bois et sous-bois d’une érablière naturelle canadienne de la région de Montréal. Ensuite, enrichir le sous-bois de plantes à fruits de façon à apporter un complément nutritionnel aux espèces animales légèrement plus nombreuses qu’en milieu naturel ou en tous cas présentes sur un site très visité par les hommes et donc présentant un certain déséquilibre.

L’impact essentiel de l’action est la sensibilisation de la population à la valeur de son espace naturel de centre-ville. Toutes les plantations sont réalisées par des volontaires, après appel au public.

En savoir plus sur le projet Canada :

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.