Picture of a tree

Maroc

Plantation d’arganiers pour une économie durable et équitable

Au Maroc, la Fondation a entrepris plusieurs projets de plantation d'arbres avec des ONG locales.

Mise en place de forêts nourricières

PROJET EN COURS (2)

Au Maroc, afin d’aider les populations rurales dans le besoin, l’association Ibn Al Baytar a mis en place un projet de forêts nourricières. Il s’agit de soutenir les personnes vivant proches de terrains à dominance céréaculture, des terrains désertiques ou dégradés.

Le projet

Avec l’association Ibn Al Baytar, la Fondation Yves Rocher s’engage à planter 12 000 arbres dans 6 régions du Maroc. Le projet se concentre sur les communes de Sidi Slimane, Al Hazouz, Taza, Khémissat, Oujda et Tinghir.

Les habitants de ces villes, sont les bénéficiaires et aussi les planteuses et planteurs des 12 000 arbres. Avec les bénévoles de l’association ils ont identifié et choisi les espèces à planter en fonction de leurs besoins. Oliviers, palmiers, dattiers, caroubiers, orangers, amandiers, grenadiers, citronniers ont été sélectionnés et vont être plantés. Ces 120 familles ont pu bénéficier de formations en agroforesterie et permaculture et ont manifesté un grand intérêt.

Quelques mots sur l'ONG

L’association Ibn Al Baytar œuvre depuis 1999 à la conservation des ressources biologiques et à la sauvegarde de la biodiversité. Elle souhaite préserver le savoir-faire local et le renforcement des capacités en agroforesterie des populations locales défavorisées.

En savoir plus sur Ibn Al Baytar: https://associationibnalbaytardotcom.wordpress.com/

Notre ancien projet

PROJET TERMINE

Dans la région d’Essaouira et d’Agadir, l’arganier est un arbre endémique dont les vertus sont connues depuis des siècles.

Plante symbolique du royaume, elle fait travailler plus de 2 000 personnes, essentiellement des femmes, dans les coopératives qui en extraient l’huile.

Couvrant actuellement 14% de la forêt marocaine, l’arganier est aujourd’hui menacé. L’exploitation sauvage de son bois aux fins de fabriquer du charbon et la dégradation rapide des milieux naturels où il s’épanouit, dégradation liée notamment au développement des cultures intensives. Il était donc urgent de protéger cet arbre et de labelliser la filière ancestrale d’extraction de son huile, afin que celle-ci se fasse dans les conditions d’une économie durable et équitable.

Après avoir rencontré en 2009 André Azoulay, Conseiller auprès du Roi et Katim Alaoui, directrice de la Fondation Mohamed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, Jacques Rocher a décidé d’impliquer la Fondation Yves Rocher dans un programme de replantation au Maroc.

Ainsi, 20 000 arbres ont été plantés avec la Fondation Mohamed VI.​

En savoir plus sur le projet Maroc : http://www.fm6e.org/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.