Pour résoudre les problèmes de sécheresse au Sénégal, ralentissant la souveraineté alimentaire et causant l’exode rural, il faut reboiser. La Fondation Yves Rocher travaille main dans la main avec deux associations souhaitant initier les populations locales à l’agroforesterie.
Biofermes Sénégal avec SOL
Le Sénégal est frappé par de fortes sécheresses et une désertification. Ceci est dû au changement climatique, mais aussi à la pression anthropique de l’homme notamment avec la monoculture d’arachide. La destruction de l’écosystème et la perte de fertilité des sols sont des conséquences de ces phénomènes. 90% des ménages sénégalais ruraux dépendent de l’agriculture, mais les sols étant impraticables les populations sont forcées à l’exode rural. En 2021, avec l’appui de la Fondation Yves Rocher, l’association SOL a décidé de mener des actions de reforestation. L’association va centrer ces actions dans les régions de Biourbel et Louga, particulièrement concernées par ce constat alarmant.
Le projet
7 060, c’est le nombre d’arbres que SOL va planter en partenariat avec l’ONG locale des Villageois de Ndem. L’objectif est de promouvoir le reboisement de 35 villages en utilisant des techniques d’agroforesterie. A long terme, ce reboisement contribuera à la sécurité alimentaire et créera des activités génératrices de revenus pour les locaux.
1 400 ménages dont plus de 1 000 enfants pourront bénéficier des actions de SOL qui se déclinent en 3 activités majeures.
- Renforcement et extension des activités agroforestières des périmètres de production agroécologique via le développement de 4 pépinières.
- Reboisement des espaces collectifs et sensibilisation des populations locales
- Reboisement des espaces privés via des dons ou ventes à prix réduits d’arbres fruitiers et formations arboricoles.
Quelques mots sur l'ONG
Zoom sur les Villageois de Ndem
SOL travaille main dans la main avec l’ONG des Villageois de Ndem, créée en 1986, ayant déjà planté 20 000 arbres. Le projet Biofermes Sénégal est aussi lui-même mené en partenariat avec l’ONG de Villageois de Ndem.
Agroforesterie et foresterie villageoise avec AVF
Les communes de Thiaré, Ndiob, Niakhar au Nord de la région de Fatick sont fortement impactées par la déforestation. Dégradation sévère des terres agricoles, recul des pluviosités annuelles, températures très élevées sont d’autres problèmes auxquels la région fait face. Par conséquent, les rendements agricoles sont en nette baisse. Alors que 70% de la population dépend des activités agricoles pour couvrir des besoins économiques et alimentaires. Outre les enjeux économiques, les contre-performances agricoles dégradent fortement les liens sociaux au sein des familles rurales. Grâce à notre association partenaire Afrique Verte et Fertile (AVF), plus de 38 000 arbres ont été plantés sur un objectif de 40 000 arbres auprès de 102 ménages agricoles bénéficiaires. Les sols en seront plus fertiles, les rendements améliorés, les esprits et conditions de vie plus apaisés.
Le projet
Dans la région de Fatick, l’agroforesterie apparaît comme une alternative qui permettra aux populations de s’auto approvisionner. Les agricultrices et agriculteurs ne seront plus forcés de surexploiter les boisements naturels pour obtenir des revenus. Il s’agit de sensibiliser les villages concernés à l’agroforesterie et d’expliquer en quoi elle résoudrait les problèmes de rendement agricole. C’est aux bénéficiaires qu’il reviendra d’entretenir leurs pépinières, AVF va donc les former à ce sujet et à la culture du mil, céréale très cultivée en Afrique et en Asie.
Dans un souci d’indépendance, tout au long de l’année ce sont des dizaines de ménages dans les villages de la région de Fatick bénéficieront de ce programme.
Quelques mots sur l'ONG
Notre ancien projet au Sénégal
En janvier 2008, la FAO lançait un appel alarmant : 20% des mangroves du monde ont été détruites en moins de trente ans.
Ecosystème indispensable à la vie des communautés côtières des zones tropicales et subtropicales, la mangrove est un trésor de biodiversité où poussent des forêts impénétrables de palétuviers, habitats naturels pour une multitude d’espèces animales. La mangrove constitue une excellente protection contre l’érosion des sols et une formidable zone de résilience écologique, elle s’érige en barrage naturel contre le sel des mers qui brûle les rizières.
En janvier 2008, la FAO a lancée un appel alarmant : 20% des mangroves du monde ont été détruites en moins de trente ans.
Au Sénégal, la coupe intensive du palétuvier à des fins de production de bois de chauffe et de construction porte ce chiffre à 50%. Les populations locales paient cela au prix d’un appauvrissement rapide et inquiétant. Dans cette région, le reboisement de la mangrove est une véritable urgence écologique et humaine.
Fondée en 1984, l’Océanium Dakar s’est donné pour mission le reboisement de la mangrove en Casamance en mobilisant toute une région et en créant les conditions d’un développement durable entièrement géré par la population locale. En 2007, la Fondation Yves Rocher s’est engagée à ses côtés pour deux ans.
Ainsi, 5 000 000 d’arbres ont été plantés avec le soutien de la Fondation Yves Rocher.
En savoir plus sur le projet Sénégal : http://www.oceaniumdakar.org/
Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?