15 Mar 19

Les gagnantes de la cérémonie Terre de Femmes France 2019

Terre de Femmes

Ce jeudi 14 mars 2019, ce sont 3 nouvelles lauréates qui ont rejoint le réseau Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher – Institut de France.

Créé sous l’impulsion de Jacques Rocher, Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher – Institut de France, le prix « Terre de Femmes » récompense en France et à l’international, depuis 2001, de nouvelles lauréates pour leurs actions et leurs engagements en faveur de l’environnement. 3 nouvelles lauréates France rejoignent ainsi plus de 430 femmes déjà primées dans les 11 pays organisateurs du prix. Elles investissent parfois des hauts sommets et des contrées reculées souvent hostiles pour porter des projets dont l’objectif est le bien commun de la planète et des humains.

La remise du prix « Terre de Femmes » est organisée chaque année à Paris. Ce moment d’exception permet à chaque lauréate de valoriser le projet de toute une équipe et de porter l’espoir de la pérennité de l’action.

1ère lauréate :  Marion Chaygneaud-Dupuy

Clean Everest

Marion est primée pour son action de nettoyage de l’Everest, ce géant de la nature culminant à plus de 8 000 mètres, abîmé par 30 années d’expéditions. En 3 ans, la jeune femme a permis l’évacuation de 8,5 tonnes de déchets, soit près de trois quarts de la quantité accumulée en haute altitude.

2ème lauréate : Amandine Renaud

P-WAC

Installée en République Démocratique du Congo, Amandine Renaud est la fondatrice de l’association P-WAC. Elle effectue un travail de préservation des chimpanzés, espèce menacée de disparition, au coeur des forêts du Mayombe au sud-ouest du pays.

3ème lauréate : Solène Espitalié

Les Jardins de Solène

Solène a créé, à Pernes-les-Fontaines, dans la région d’Avignon une entreprise d’économie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes déclassés et voués à la destruction. En les préparant, pour être prêts à cuisiner, elle permet aussi l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap.

Crédit photos : WAD

SUR LE MÊME SUJET