Cléofécélia lauréate de l’international Award terre de Femmes 2021 de la Fondation Yves Rocher répertorie, préserve et diffuse les connaissances en matière de graines et de semences locales pour sauver tout un pan du patrimoine végétal et culturel des Andes

INTERNATIONAL AWARD

Femmes du monde, soyez récompensées !

La Fondation Yves Rocher lance la 4e édition du « Terre de Femmes International Award ».

Ce prix récompensera en 2022 le projet d’une femme ou d’un collectif de femmes qui s’engage en faveur de la préservation de la faune sauvage et des écosystèmes associés, à travers des actions concrètes au sein d’une structure à but non lucratif.

TERRE DE FEMMES INTERNATIONAL AWARD 2022

Jacques Rocher, à l’initiative de ce programme, a toujours eu la conviction que les femmes sont la clé de notre avenir. Plus que jamais, à l’heure des négociations climatiques, il dit la nécessité de porter collectivement la voix de celles qui agissent sur le terrain chaque jour. Malgré des conditions parfois difficiles, le pragmatisme et l’expertise des femmes sont des qualités qui ouvrent des possibles innovants, font émerger de nouvelles solidarités ou des formes de coopérations inventives en faveur de la biodiversité.

Parce que demain se préserve aujourd’hui, parce que l’urgence climatique requiert toutes les forces les plus vives, nous avons pensé l’International Award comme un prix ouvert à toutes les citoyennes du monde engagées en faveur de la protection de l’environnement.

Femmes d’action, rejoignez le mouvement !

Alors… si vous êtes une citoyenne de cette belle planète et que vous œuvrez pour la préserver, si votre projet correspond à la thématique 2022 alors postulez sans attendre.

68% des vertébrés sauvages ont disparu depuis 1970 !

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale de l’UICN2, sur les 134 425 espèces étudiées, 37 480 sont classées menacées. Parmi elles, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. Déforestation, assèchement des zones humides, artificialisation des sols, pollutions chimiques, usage des pesticides… sont autant de menaces sur les espèces animales et plus largement la biodiversité.

À travers ce prix thématique, la Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, souhaite mettre en lumière le rôle de toutes ces femmes qui, sur leur territoire, avec les populations locales, se battent au quotidien pour promouvoir l’importance de la faune sauvage comme élément fondamental des dynamiques écosystémiques de la planète.

À titre d’exemples de sujets pouvant être éligibles :

  • Combattre pour sauver une espèce animale de l’extinction
  • Étudier, répertorier les espèces (de la fourmi à la baleine) en vue de mieux les protéger
  • Préserver les écosystèmes fragiles (zones humides, forêts…) et la biodiversité associée
  • Améliorer la cohabitation « humain-animal » au sein des territoires
  • Sensibiliser les communautés locales et les générations futures à la préservation animale

 

Le concours est ouvert à toutes les citoyennes du monde et la dotation s’élève à 10 000€. L’appel à candidatures a lieu du 15 septembre au au 15 novembre 2021.

Les dossiers de candidatures sont disponibles en 3 langues. Cliquez sur le drapeau pour le télécharger :

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager