Rebeca Alicia Menchaca Garcia / Projet « Un nouvel arôme dans les montagnes » / Préservation de l’environnement et culture de la vanille mexicaine

Rebeca Alicia Menchaca Garcia

Préserver la culture de la vanille naturelle au Mexique

Chercheuse au Centre de recherche tropicale de l’Université de Veracruz au Mexique, Rebeca étudie, depuis plus de 30 ans, la vanille mexicaine, considérée comme la vanille originelle, mais dont la production naturelle se raréfie. Pour préserver la culture de cette espèce d’orchidée, fleur du vanillier, Rebeca mène un projet aux côtés des femmes des communautés de Baxtla et Piedra Parada de la municipalité de Teocelo dans l’État de Veracruz.

Malgré sa valeur historique, biologique, culturelle et gastronomique, la vanille est actuellement répertoriée comme espèce menacée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui s’alarme de la perte de diversité génétique de la vanilla planifolia. La forte sécheresse qui sévit d’année en année met à mal également le volume de production dans l’État de Veracruz. Rebeca milite pour favoriser une culture de la vanille à plus de 1 000 mètres d’altitude afin de contrer l’impact du changement climatique qui a fortement perturbé les conditions de culture dans les plaines. Elle a ainsi mis en place des ateliers de formation sur la culture de la vanille à destination d’un groupe de femmes et sélectionné certaines parcelles pour y cultiver les orchidées indigènes sur les hauts plateaux de Veracruz.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager