Eréndira Valle Padilla / Cabet Cultura y Ambiente / Protection de l’environnement / sauvegarde des mammifères marins

Eréndira Valle Padilla

Sauver les lions de mer victimes de débris marins

Militante écologiste et réalisatrice de films documentaires, Eréndira s’est engagée, ces dernières années, dans la sauvegarde des lions de mer et de leur environnement. Avec le soutien du Centre des mammifères marins, elle a monté un collectif d’experts afin de préserver la santé et le bien-être des otaries de Californie et faciliter le sauvetage des mammifères blessés par les débris marins, notamment les filets à mailles des pêcheurs.

Classé comme « Réserve de biosphère » par l’UNESCO, l’archipel mexicain d’Espiritu Santo, au large de La Paz en Basse-Californie, abrite une faune exceptionnelle, à l’instar des colonies d’otaries qui peuplent ses eaux turquoises. Mais derrière le décor de carte postale, les otaries de Californie sont les premières victimes accidentelles des activités humaines comme la pêche. Les débris de filets jetés à la mer par les pêcheurs et flottant en surface peuvent gravement blesser les mammifères qui s’y empêtrent. Parmi les actions de conservation que mènent Eréndira et son équipe, la mise au point d’une nouvelle technique de sédation à distance a permis de simplifier le sauvetage en mer des otaries prises au piège des filets et d’augmenter leurs chances de survie.

Plus d’information sur le projet de Eréndira :

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement