Barbara Arteaga / Ecoplaso / Mexique/ Recyclage de déchets, économie circulaire/ biotechnologie

Barbara Arteaga

Transformer les déchets organiques en matériaux alternatifs

Ingénieure en génie biotechnologique, Barbara s’est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant une solution innovante permettant de transformer les déchets organiques en biomatériaux afin de proposer des objets et accessoires recyclés, beaux, utiles et durables.

Barbara Arteaga / Ecoplaso / Mexique/ Recyclage de déchets, économie circulaire/ biotechnologie

Après plusieurs années de recherche en sécurité alimentaire et en nanotechnologie, Barbara a fondé Ecoplaso, une entreprise dédiée à la création de matériaux issus de déchets organiques d’origine alimentaire proposant une alternative propre et durable au plastique. Fabriquer de la vaisselle jetable biodégradable à partir d’épluchures de fruits et légumes, produire du papier à base d’agave, de bananes ou d’agrumes, créer un cuir végétal grâce à la valorisation des déchets fermentescibles… autant de matériaux alternatifs innovants développés par Barbara et son équipe pour contribuer à la fois à réduire ces déchets et à limiter le recours aux matières plastiques et au cuir d’origine animale.

L’innovation au service d’une gestion circulaire des déchets

Pionnière dans la production et la distribution de matières premières écologiques, biosourcées et biodégradables au Mexique et en Amérique latine, l’entreprise de Barbara multiplie les partenariats avec les restaurateurs et les acteurs de l’industrie agro-alimentaire. Un cercle vertueux qui contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique en compensant les émissions de CO2 et de méthane libérées par la décomposition des déchets organiques.

Plus de 900 tonnes de déchets transformées en biomatériaux

Convaincue de l’importance de mobiliser toujours plus d’acteurs, Barbara compte développer les ateliers de sensibilisation pour promouvoir la réduction, le recyclage et la réutilisation des déchets organiques grâce à la biotechnologie, porteuse de solutions d’avenir.

Plus d’information sur le projet de Barbara :
 
Site internet : www.ecoplaso.mx
E-mail de contact : hola@ecoplaso.mx

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager