Raowia Lamhar / Projet Fresh’it / Lutte contre le gaspillage alimentaire/ énergie renouvelable et accès à l’énergie

Raowia Lamhar

Offrir aux zones les plus isolées un accès aux sources d’énergie

Ingénieure en environnement, Raowia a imaginé un réfrigérateur 100% naturel qui permet de conserver fruits, légumes, produits laitiers et médicaments sensibles aux hautes températures pendant plus de 15 jours. Baptisé « Fresh’it », ce « frigo du désert » fonctionne sans électricité. Une innovation à la fois écologique et sociale qui permet d’améliorer la qualité de vie des habitants des zones rurales non raccordées au réseau

Composé d’argile et de sable, le frigo « Fresh’it » est inspiré d’une pratique ancestrale marocaine qui consiste à rafraîchir l’eau à l’aide d’une jarre traditionnelle en argile : la khabia. Le procédé mis au point par Raowia repose ainsi sur l’idée d’imbriquer deux pots en argile de dimensions différentes et de disposer entre les deux contenants du sable maintenu humide. Plus de 3 000 Fresh’it ont déjà été distribués dans tout le Maroc permettant d’éviter 24 tonnes de gaspillage alimentaire. Commercialisé par la startup Go Energyless, le projet de Raowia a généré une dizaine d’emplois d’artisans-potiers pour la confection des frigidaires et diminué la consommation énergétique de plus de 500 familles marocaines.

Plus d’information sur le projet de Raowia :
 
E-mail de contact : raowia.lamhar@gmail.com

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager