Khadija Hajaji, lauréate Terre de Femmes 2021 Maroc Fondation Yves Rocher

Khadija Hajjaji

Préserver une espèce d’escargot rare et menacée

Khadija Hajjaji travaille en ruralité, dans la région de Casablanca, aux côtés de femmes avec qui elle élève et produit des escargots menacés de disparition en raison de l’activité des agriculteurs. Ces petites bêtes produisent une bave précieuse collectée par cette coopérative de femmes et vendue à l’industrie cosmétique.

Le trésor caché des escargots

Le geste est délicat, maîtrisé, mais intrigue. Un petit groupe de femmes, toutes concentrées à leur tâche effleurent, à l’aide d’une plume et avec délicatesse des escargots, qu’elles semblent chatouiller. Ne vous fiez pas aux apparences. L’opération est, ici, très sérieuse. Ces ouvrières extraient de façon naturelle de la bave d’escargot qui sera collectée à l’usage de la fabrication de produits cosmétiques. Nous sommes dans la région de Casablanca au Maroc, au sein de l’Association Agricole initiée par Khadija Hajjaji. Scientifique de formation dans le domaine de la biologie animale, Khadija est aussi une agricultrice dans l’âme et une femme de terrain qui maîtrise parfaitement  le travail de la terre. Lauréate marocaine du prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, Khadija a créé l’association Agricole de la région du Grand Casablanca. A travers cette structure, elle accompagne et forme la population locale rurale à améliorer ses conditions de vie sociales et économiques en même temps que ses pratiques environnementales. Ainsi, elle promeut le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets en optimisant leur recyclage. L’objectif pour Khadija est d’aider, dans ces territoires ruraux, les femmes, mais aussi, les jeunes en situation de précarité en leur donnant la possibilité de développer une activité viable et durable.

Préserver une espèce rare

Femme engagée et intraitable sur le sujet de la protection environnementale, Khadija constate que l’activité des producteurs agricoles locaux est absolument dévastatrice pour les escargots.

Elle explique :

Nous bénéficions de la présence dans notre région d’une espèce particulièrement rare à l’échelle mondiale, explique-t-elle c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer un élevage de ces escargots pour contribuer à leur préservation.

Et ça tombe bien, car Khadija, en plus d’être scientifique, agricultrice, productrice et présidente d’association, est aussi experte en héliciculture (comprenez élevage d’escargots). Elle met ainsi à profit ses compétences (inattendues) pour former des femmes à la production de ces précieux gastéropodes. Nourris localement, avec des céréales provenant de la ferme, ces escargots sont issus d’une production 100% bio et écoulés sur le marché marocain et aussi exportés en France et en Europe.

Produire dans le respect de l'animal

Mais, Khadija a plus d’un talent dans ses manches et ne s’arrête pas là. Elle a eu l’idée de développer une petite unité de production destinée à valoriser la bave d’escargot très prisée par l’industrie cosmétique en raison de ses bienfaits pour la peau.

Elle confie :

Dans cet atelier, 12 femmes de la province s’occupent de l’élevage de 200 000 escargot. Avec les vendeuses, les ramasseuses et celles qui travaillent à la revalorisation du produit, près d’une centaine de personnes bénéficient de cette activité.

Khadija défend un savoir-faire manuel unique. Elle insiste pour rappeler que la souffrance animale est ici proscrite et va à l’encontre de ses valeurs.

Nous faisons tout à la main, car la mécanisation conduit inévitablement à faire souffrir les escargots. Ces méthodes ne correspondent ni à ma philosophie, ni aux principes de la cosmétique bio.

Véritable femme orchestre de l’entreprenariat, Khadija envisage de fabriquer des produits estampillés de sa propre marque pour valoriser cette surprenante richesse provenant des escargots et pérenniser ainsi les emplois de ces femmes issues de la ruralité.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.