Hassania Kanoubi / Association Rosa / Autonomisation des femmes / élevage de chèvres et production biologique

Hassania Kanoubi

Autonomiser les femmes rurales grâce au développement économique de l’élevage caprin

Conseillère agricole, Hassania souhaitait mettre à profit son expérience et ses connaissances pour soutenir l’autonomisation des femmes rurales à travers l’élevage de chèvres alpines dans la région de Ouarzazate. De cette volonté est née l’association Rosa dont l’objectif est de développer l’élevage comme source de revenus autonomes pour les femmes et leurs familles et d’améliorer ainsi les conditions de vie en milieu rural au Maroc.

C’est dans la zone rurale de Tamassinte que le projet démarre en 2005 avec la distribution de 105 chèvres importées de France. L’association Rosa en fait don à une cinquantaine de femmes pour permettre à chacune d’entre elles de créer un élevage respectueux de l’environnement. Loin de l’assistanat, Hassania a voulu que le projet repose sur un principe de solidarité : pour chaque animal reçu, la famille s’engage à donner un produit né de son élevage à une autre famille. Ce principe du « passage par don » contribue à développer une cohésion entre les familles et à multiplier les cheptels. Avant et après l’attribution des chèvres, l’association assure la formation, l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires. En 2008, la coopérative Corosa voit le jour afin de valoriser le lait de chèvre en fromage bio, générer un revenu pour les éleveuses et ainsi améliorer la situation financière et la reconnaissance sociale des femmes villageoises.

Plus d’information sur le projet de Hassania :

Site internet : www.corosa.ma
E-mail de contact : association.rosa@yahoo.fr

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.