Emanuela Saporito / Association OrtiAlti / Préservation de l’environnement / agriculture urbaine / jardins urbains

Emanuela Saporito

Transformer les toits urbains en jardins potagers

Architecte paysagiste basée à Turin, Emanuela a imaginé le projet OrtiAlti pour répondre aux enjeux du renouvellement urbain en transformant des espaces construits et inutilisés comme les toits plats des immeubles et entrepôts en jardins potagers. Une solution simple, pérenne et écologique qui engendrent des effets bénéfiques sur l’environnement et la qualité de vie en ville.

Dans les grandes villes italiennes, les toits plats bétonnés couvrent plus de 20% de l’espace urbain. Des milliers de surfaces disponibles qu’Emanuela propose, avec l’association OrtiAlti, de reconvertir en toits verts. Les bénéfices sont multiples : réduction des îlots de chaleur et du taux de CO2 dans l’atmosphère, amélioration de la qualité de l’air, économie d’énergie et préservation de la biodiversité urbaine…

Outre leurs avantages environnementaux, les toits-jardins cultivent le lien social en offrant aux habitants un lieu de partage et de rencontre autour d’un projet d’agriculture urbaine.

Plus d’information sur le projet de Emanuela :

Site internet : www.ortialti.com

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.