Jessica Alessi laureate Terre de Femmes 2021 Italie Fondation Yves Rocher

Jessica Alessi

La conservation des cétacés de la mer Ligure

Jessica a fondé Me.Ri.S. dans le but de contribuer activement à la conservation des cétacés de la mer Ligure.

Après plus de 10 années consacrées à la conservation des cétacés de la mer Ligure, Jessica décide de s’impliquer dans sa région natale, à Agrigente, où il n’y avait aucune connaissance sur la présence de cétacés. En 2012, elle fonde Me.Ri.S. dans le but de contribuer activement à la conservation de cette espèce, notamment dans les zones où la protection est urgente.

Le détroit de Sicile est une étendue de mer avec une grande biodiversité et des structures topographiques complexes qui génèrent des conditions favorables à la productivité et à la biodiversité. À ce jour, en raison des ressources économiques limitées disponibles, il n’existe aucune information sur les communautés pélagiques de cette zone et par conséquent aucune protection.

L’objectif du projet est d’explorer et de surveiller les eaux du détroit de Sicile afin d’accroître les connaissances sur les populations de cétacés, leur répartition, leur abondance et leur état de santé. Il permettra aussi de protéger leur biodiversité, menacée par le manque de protection et de lutter contre la pêche illégale, le forage, la pollution excessive, le tourisme, les nuisances sonores, etc.

La dotation du prix Terre de Femmes servira à couvrir les dépenses nécessaires pour mener des recherches scientifiques, augmenter l’équipement du bateau pour la navigation hauturière.

Les actions de diffusion à destination des jeunes et des enfants seront également mises en œuvre, avec un programme pédagogique embarqué.