Rebecca Zaccarini

Zéro déchet et beaucoup de solidarité

A Milan, Rebecca Zaccarini a mis en place RECUP un réseau de bénévoles mobilisés pour collecter les fruits et légumes invendus des marchés de la ville et les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Une action, à la fois, écologique et solidaire qui prend tout son sens durant cette période difficile de pandémie.

RECUP, et consomme anti gaspi !

La nourriture, qui a perdu sa valeur économique, retrouve sa valeur sociale.

Rebecca Zaccarini

Tel est le principe de RECUP, l’association créée en 2016 par Rebecca Zaccarini, la lauréate italienne du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. L’objectif de RECUP vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale en collectant, sur près de 13 marchés dans la ville de Milan et sa province, les fruits et légumes invendus pour les redistribuer gracieusement à des personnes dans le besoin ou souhaitant simplement s’inscrire dans un mode de consommation durable.

Consommer solidaire et durable

L’idée de cette initiative démarre par un triste constat. La jeune femme fréquente régulièrement les marchés de Milan et voit les commerçants se débarrasser de grande quantité de marchandise, soit parce qu’elle est abimée, inesthétique, présente ou parce qu’ils ne disposent pas de chambres froides pour la conserver ou la stocker. Dans le même temps, Rebecca se désole de la situation de certaines personnes, dans le besoin, contraintes de chercher dans les rebuts, de ces mêmes marchés, de la nourriture. La jeune femme engagée et altruiste rêve depuis son plus jeune âge de contribuer à un modèle de société plus équitable et durable. Elle a grandi avec l’idée qu’être soi-même est le meilleur choix que l’on puisse faire. En fondant RECUP, en 2016, Rebecca a choisi d’être elle-même en relevant ses manches et en mettant tout simplement les mains dans les cagettes de fruits et légumes. Solaire, toujours souriante, chargée d’une énergie positive et contagieuse, la jeune femme a réussi à mobiliser autour d’elle 125 volontaires. Ces bénévoles de tous âges investissent les marchés par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ces chasseurs du gaspillage collectent chaque semaine jusqu’à 350 kilos de fruits et légumes invendus.

L'entraide dans la crise

L’année 2020, marque un tournant majeur dans l’action de Rebecca. La crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus oblige le pays à un sévère confinement de la population. Les personnes les plus pauvres souffrent particulièrement de cette situation. C’est la raison pour laquelle la lauréate et ses bénévoles se mobilisent plus que jamais en augmentant leur capacité de distribution grâce au travail mis en place avec le marché de gros à Milan. Ainsi, sur cette période difficile, RECUP a réussi à collecter près de 4 à 6 tonnes de nourriture par jour et à aider 5000 familles, soit près de 16 000 personnes. Une prouesse de solidarité portée par l’enthousiasme débordant de Rebecca qui veut aller plus loin encore.

La jeune femme envisage de détourner encore plus de nourriture de la benne en multipliant son action sur les 87 marchés non couverts de Milan. Elle insiste également sur la nécessité de sensibiliser tous les publics à la notion de «  Zéro waste » (zéro déchet). Ainsi, avec son association, elle intervient au sein de écoles primaires de la ville de Milan pour proposer aux enfants des ateliers ludiques et créatifs autour du gaspillage alimentaire,  afin de transmettre aux plus jeunes l’importance de consommer durablement et en conscience.

Elle tient à préciser :

RECUP, en plus de son action de collectes sur les marchés, a aussi une intention sociale. Il s’agit d’inclure dans notre projet tous ceux qui le veulent. Nos volontaires sont souvent aussi bénéficiaires de l’action. Ils aident à récupérer et distribuer de la nourriture, mais peuvent aussi rapporter chez eux des fruits et des légumes pour leur consommation personnelle.

RECUP, c’est aussi, pour Rebecca, bien plus qu’une initiative solidaire. L’organisation se veut être un lieu d’échange de collaboration où de nouvelles relations et amitiés se forment autour des principes de solidarité, de partage, d’échange et de « Zéro Waste ».

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.