vandana shiva international award fondation yves rocher

Vandana Shiva

Une figure emblématique de l’écologie et du féminisme

Pour sa 1ère édition de l’International Award dédiée au sol, la Fondation Yves Rocher a récompensé Vandana Shiva pour son projet « Biofermes Internationales Inde ».

La “Gandhi des graines”

Vandana Shiva a pris très tôt conscience de la fragilité de l’environnement en observant, en Inde, dans sa région natale, les dégâts causés par la déforestation. Cette écrivaine, militante féministe et écologiste a consacré près de 35 années à la protection de la nature et de la biodiversité, et ce toujours aux côtés des femmes les plus modestes et les plus vulnérables

Son objectif

Ses objectifs principaux sont de préserver la biodiversité, l’environnement, la dignité des femmes et des hommes qui travaillent la terre. Cette action vise à défendre les droits de petits agriculteurs et petites agricultrices et en particulier les droits des femmes. Dans la vallée de Dehradun, sur près de 500 personnes formées, 96% sont des femmes.

« vandana shiva international award biofarm international kids »

Un projet qui sème à tout vent

Avec « Biofermes Internationales Inde », Vandana Shiva a créé 3 banques de semences communautaires. Son projet dépasse les frontières indiennes. Le projet promeut ainsi des échanges entre petits producteurs et productrices de France, du Sénégal et d’Inde. L’objectif vise à améliorer leur travail en partageant les expériences afin d’apprendre mais aussi de partager des solutions simples duplicables localement. Son projet « Biofermes Internationales Inde » promeut une agriculture respectueuse des  sols et de l’environnement en formant paysannes et paysans aux cultures biologiques et à l’utilisation de semences locales.

“Je suis véritablement engagée dans la défense des droits des femmes car je crois au lien étroit entre écologie et féminisme.”

Vandana Shiva lors de la conférence organisée par l’association SOL, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher à Paris, en février 2019. Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour avoir placé les femmes et l’écologie au coeur du discours sur le développement moderne.

En 2017, Vandana Shiva a visité le projet Bio-écoles porté par l’association SOL, dans le

Tamil Nadu en Inde. Ce projet a permis de sensibiliser 43 000 enfants à la protection de l’environnement et aux conséquences du changement climatique.

Plus d’infos :

Facebook : @vandanashiva.navdanya

Instagram : @navdanyanavdanya

site internet : www.navdanya.org

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.