Groupe-pour-la-plantation-avec-la-Fondation-Yves-Rocher-le-17-mars-dernier
Groupe de planteurs et de planteuses pour la clôture de la saison de plantation à La Gacilly. © Emmanuel Berthier

Une dernière graine de semée, hâte de vous retrouver !

400 arbres plantés, 44 personnes égayées ! Retour sur le terrain pour l’ultime saison de plantation à La Gacilly le 17 et 18 mars 2022.

C’est déjà fini ?

Durant 2 jours, des volontaires se sont rassemblés, les mains dans la terre, encouragés par les rayons d’un doux soleil à La Gacilly, en plein cœur du Morbihan.

Chêne sessile, merisier, alisier, hêtre, châtaignier, sureau, prunellier, bourdaine, tilleul, érable champêtre, charme, noisetier, et viorne obie ont pris racine dans la terre fertile de Bretagne. Au total ce sont plus de 13 espèces différentes.

Un élan d’investissement et d’énergie à revendre s’est déployé sur les parcelles vierges du terrain. Salariés de la marque Yves Rocher, jeunes en Service Civique à l’Unis Cité Redon, bénévoles et agriculteurs ont chaussé leurs bottes et saisis pioches, bêches et gants pour venir planter avec nous !

« Cette expérience symbolise pour nous le fait de partager, construire, se retrouver tous ensemble. Nous avons bien compris le message : il faut replanter des haies en France, c’est urgent ! » – Mélanie et Ludivine.

Aux côtés de nos fidèles alliés : l’Afac-Agroforesteries et le Fonds pour l’arbre, l’aventure de la plantation d’arbres champêtres continue en France !

Planter des arbres avec la Fondation, c’est une aventure de terrain. Une relation avec la terre. On met en terre cet arbre qui va grandir et un jour nous dépasser. C’est aussi une aventure humaine à travers ce réseau de personnes engagées qui se retrouvent à différents endroits du monde.

Jacques Rocher

Savez-vous planter des arbres ?

Un plant d’arbre ne peut être mis en terre à n’importe quel endroit. Isis Gonzalez, Cheffe de Projet du programme Plant for Life nous enseigne l’art et la manière de planter des essences locales.

« Une essence locale est naturellement mieux adaptée à sa région d’origine. Elle est porteuse de tout un patrimoine qui lui permet de mieux fonctionner avec son entourage, avec d’autres essences végétales sur place et avec les animaux natifs aussi…

C’est un gage de respect pour l’harmonie d’un milieu et c’est essentiel ! » I.G

Nous plantons des essences locales dans plus de 35 pays à travers le monde, à chaque fois pour des raisons spécifiques et en accord avec des communautés locales… En France avec l’Afac-Agroforesterie, nous restaurons et entretenons des haies existantes tout en accompagnant les agriculteurs et agricultrices pour un mode de vie durable.

Tel est l’une de nos missions depuis 30 ans !

Plantation-d'un-arbre-les-mains-dans-la-terre-à-La-Gacilly

Un dernier mot Jacques Rocher ?

Les arbres se sont des sentinelles du vivant. Ils nous accueillent les branches ouvertes. Je suis stupéfait de cette capacité d’accueil des arbres. Cet être vivant arrive à pousser dans des lieux insolites. Ils s’adaptent, et c’est bien là, la grande force du peuple des arbres.

Jacques Rocher
Jacques-Rocher-à-La-Gacilly-plante-des-arbres-le17-mars

Nous avons hâte de vous retrouver dès octobre pour une nouvelle saison !

Découvrez la plantation de haies avec notre organisme partenaire Le Fonds pour l’Arbre.

Suivez notre aventure sur les réseaux !