Rémi Estavil agriculteur et éleveur de brebis

Rémy Estavil

Sa famille et ses brebis

Rémy Estavil, agriculteur dans la Drôme, a changé sa vision du modèle agricole habituel grâce à l’agroforesterie.

Éleveur et agriculteur à La-Motte-de-Galaure dans la Drôme, Rémy est un paysan heureux et fier de l’être. Il ne se lasse jamais d’observer la nature autour de lui. Avec son regard toujours pétillant et son sourire franc, il nous accueille sur son exploitation où il élève des brebis et leurs agneaux. Converti à l’agroforesterie depuis 2013, il a complètement transformé sa logique et son fonctionnement pour se rapprocher de la nature et des arbres.

Rémi Estavil agriculteur et éleveur de brebis

Les modèles intensifs d’agriculture ne respectent pas l’environnement et ne sont pas pérennes. 

Rémy et son épouse tiennent une exploitation de chèvres laitières. Ayant le sentiment que la crise du lait, provoquée par des prix d’achats trop bas et largement inférieurs aux coûts de production, les menaient dans une impasse, ils ont pris la décision de changer leur mode de production.

Pour ce faire, Rémy développe son activité d’élevage de brebis et d’agneaux en ayant pour mots d’ordre la qualité, le respect de l’environnement et de ses animaux. Il s’éloigne de l’objectif de rendement à tout prix en s’appuyant sur l’agroforesterie.

Rémy nous dit avoir tout appris en observant l’environnement, les arbres, les animaux et les insectes. Il vit et travaille au rythme de la nature, ce qui n’est pas pour le desservir. En effet, les 1 300 arbres qu’il a planté en 3 ans nourrissent ses animaux tout en les protégeant des intempéries. De plus, les arbres contribuent à enrichir les sols grâce à leurs racines qui vont aider à récolter de l’eau profondément sous la terre. Grâce à ce processus naturel, Rémy n’a plus à traiter ses pâtures et prairie. Il affirme avoir trouvé son équilibre en travaillant grâce aux arbres dans le respect de l’environnement. C’est pour cela qu’il est confiant dans l’avenir de son métier.

Plus d’infos sur le projet de Rémy :

Facebook EARL Les Cabrettes

 Vous souhaitez participer à une plantation en France, Contactez-nous sans plus attendre ?

fondation.yvesrocher@yrnet.com

 
 

 

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager