Marion Chaygneaud-Dupuy portrait clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

Marion Chaygneaud-Dupuy

Versant 100% propre

Marion Chaygneaud-Dupuy est lauréate du Prix Terre de Femmes 2019 pour son action de nettoyage de l’Everest.
En 3 ans, la jeune femme a permis l’évacuation de 8,5 tonnes de déchets, soit près des trois quarts de la quantité accumulée en haute altitude.

clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

Mon ambition ?
Achever le nettoyage de l’Everest pour ensuite répliquer le modèle à l’échelle de l’Himalaya

Vous avez gravi l’Everest, trois fois déjà. C’est en soi un exploit sportif qui a de quoi impressionner !

Oui, c’est vrai, mais c’est aussi une expérience intellectuelle, méditative pour moi. Monter l’Everest, cela devrait être une expérience entre l’homme et la nature la plus pure qui soit. Or, en 2013, quand je suis montée au sommet, j’ai constaté qu’il avait été abîmé par 30 années d’expéditions alpines. J’ai estimé à près de 10 tonnes les déchets abandonnés sur la seule zone de haute altitude ! Cela m’a totalement bouleversé… Depuis toute petite déjà, je suis une amoureuse de la nature.

clean everest déchets marion lauréate terre de femmes
clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

Sans la nature,
je ne me sentirais pas vivante

 

Dis-nous en plus sur ton parcours…

J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs, en Dordogne, dans une maison au milieu des bois. J’ai passé mon enfance à jouer dans la forêt, apprenant le nom des plantes, des animaux, des arbres. J’ai développé un lien très fort avec la nature. Sans elle, je ne me sentirais pas vivante. Ensuite, j’ai voyagé de l’Inde au Tibet, où je vis depuis 16 ans et suis devenue guide de haute montagne.

C’est ce métier qui a changé ta vision des choses ?

Tout à fait. C’est en partant en tant que guide que j’ai pris conscience du carnage écologique provoqué par ces expéditions à répétition. Pour moi, ça a été le déclic.

Ce qu’il y a de remarquable, c’est que tu t’es servie de ton métier de guide pour nettoyer cette nature extrême…

Oui, grâce à mes connaissances et à mes contacts dans le milieu, autres guides, locaux, sherpas… j’ai pu mobiliser toute mon énergie pour convaincre les acteurs de l’Everest du bien fondé de ma démarche et créer l’organisation Clean Everest.

clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

Les équipes du projet Clean Everest ont réussi à redescendre 8,5 tonnes d’ordures en 3 ans.

Les expéditions Clean Everest ont eu un sacré succès…

Oui, on a réussi à redescendre 8,5 tonnes d’ordures en 3 ans ! Et puis, elles sont devenues un véritable pivot sur lequel je m’appuie pour tâcher de sensibiliser les gens à plus grande échelle. Je travaille en coopération avec une équipe locale de 50 guides et j’ai établi une « charte environnementale de protection de la montagne » afin de former les sherpas et les guides. En 2017, le gouvernement local nous a fourni une cinquantaine de yaks pour faciliter l’évacuation de centaines de sacs chargés de déchets.

clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

Il y a vraiment eu un « avant et un après » Marion !

On peut dire ça comme ça. Disons qu’aujourd’hui, on ne peut plus gravir l’Everest comme avant : les alpinistes internationaux ont désormais l’obligation de redescendre au moins 8 kilos de déchets à chaque expédition, sous peine de sanctions financières…

On sent que tu ne vas pas t’arrêter là… Quels sont tes projets pour demain ?

Mon ambition ? Achever le nettoyage de l’Everest et répliquer mon modèle de gestion des déchets à l’échelle de toute la chaîne Himalayenne. C’est d’autant plus vital quand on sait que la pollution du massif de l’Himalaya a une incidence directe sur la qualité de l’eau potable consommée par près de 2 milliards de personnes habitant les vallées indiennes et chinoises…

Plus d’infos sur le projet de Marion :

Site Highland Initiatives

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager