Lauriane Mouysset travaille sur la conciliation des enjeux économiques et écologiques dans les politiques publiques pour gérer durablement la biodiversité.
Docteure en économie écologique, Lauriane Mouysset est chargée de recherche au CNRS. Après un cursus en économie de l’environnement et en écologie à l’École normale supérieure, elle a poursuivi ses recherches au Muséum national d’Histoire naturelle puis à l’Université de Cambridge (UK).
Développant des modèles interdisciplinaires, elle mène une réflexion sur la gestion durable de nos sociétés au sein des écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Au cours de son doctorat au Muséum national d’Histoire naturelle et son post-doctorat à l’Université de Cambridge, elle a plus spécifiquement travaillé sur la question agricole et les politiques publiques agricoles confrontées au défi de la biodiversité.
Lauriane Mouysset a publié un ouvrage sur le nouveau défi écologique, ainsi que de nombreux articles dans des journaux internationaux.
L’ouvrage de Lauriane Mouysset constitue une introduction synthétique à l’économie écologique, présentée par l’auteure comme « un courant universitaire qui pourrait être interprété comme le pendant scientifique de l’écologie politique ». Elle y propose essentiellement une présentation des ambitions théoriques d’une discipline récente dont l’objectif est de proposer une nouvelle manière d’envisager conjointement les problèmes économiques et écologiques avec la volonté d’offrir une aide à la décision aux politiques publiques. Si l’économie écologique peut s’appliquer à différents types de problèmes écologiques, ce sont ici les questions de la biodiversité et de sa préservation qui sont au cœur de la réflexion.
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ? Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.