Kafui Kpodéhoun potager

Kafui Kpodéhoun

Pour jeunes pousses en manque de verdure

Kafui Kpodéhoun possède un potager installé dans un square du 11ème arrondissement. Ce bout de verdure tranche avec le béton et la grisaille parisienne.

Une graine au milieu du béton

Kafui est la fondatrice de l’association Culture(s) en herbe(s), une structure qui a mis en place des jardins solidaires au sein de la capitale pour mettre le jardinage à portée de tous. Tout comme son idée, Kafui a poussé et grandi au cœur du béton, dans une ville nouvelle de seine et marne en banlieue parisienne. Après des études de sociologie et un DESS en gestion de projets, Kafui travaille à réinvestir les bâtiments en organisant des ciné débat dans des squats d’artistes parisiens.

Il faut savoir nourrir la terre
pour en obtenir le meilleur,
tout part de là.

Le jardinage, une évidence

C’est en lisant un ouvrage de Pierre Rhabhi, cet écrivain, paysan, philosophe et pionnier du retour à la terre que Kafui tente l’expérience d’un stage à la campagne. Cinq jours en Ardèche dans une ferme suffiront à lui faire comprendre l’évidence. Elle y découvre le plaisir de travailler avec ses mains. Enivrée par les odeurs, elle cuisine avec plaisir des produits cueillis.

Kafui Kpodéhoun cultures en herbes

Le besoin de retourner à ses racines

A peine rentrée à la capitale, la jeune femme est saisie de l’envie de retourner à la campagne. Elle y multiplie les séjours et les stages. Cette intellectuelle des villes se transforme alors en paysanne avide d’apprendre les rudiments des métiers du terroir.

Plus d’infos sur le projet de Kafui :

Site Culture(s) en herbe(s)

Facebook @Culture(s) en herbe(s)

Vous aussi, vous vous engagez pour l’environnement ?

Découvrez le Programme Terre de Femmes qui soutient les projets de femmes qui s’engagent pour notre futur et celui de notre planète.