Jan Degennaar, projet de food forest au Pays-Bas

Jan Degenaar

Food Forest une réponse durable pour nourrir la population.

Tout près de l’agglomération d’Utrecht, aux Pays-Bas, nous soutenons Jan Degenaar dans son projet de création d’une Food Forest. L’idée ? Planter des arbres fruitiers et autres plantes comestibles puis laisser la nature faire son chemin… pour finalement offrir au public des promenades gourmandes au gré des cueillettes et donner libre-cours à une biodiversité florissante.

J’ai planté des haies et rapidement constaté que la nature réagissait positivement.

Philosophe de formation, Jan Degenaar ne craint pas de retrousser ses manches pour mettre les mains dans la terre. Convaincu que l’on peut nourrir la population et cultiver la terre sans empiéter sur la biodiversité, Jan s’est lancé dans un projet de forêt nourricière à Haarzuilens à quelques encablures d’Utrecht. L’homme se définit comme un impatient. En trois ans à peine, il a planté près de 2000 arbres, réintroduit avec notre collaboration, des haies et planté de très nombreuses variétés de plantes aromatiques.

 Il est tout à fait possible de nourrir les gens tout en préservant les sols et la biodiversité. 

Tout aussi pressée, la biodiversité a répondu avec enthousiasme. Les sauterelles et papillons de nuit qui avaient déserté l’espace sont revenus en nombre et déjà une trentaine d’espèces d’oiseaux se sont installées.

Les objectifs de Jan sont multiples : démontrer qu’il est possible d’exploiter la nature pour nourrir les hommes de façon durable, mais aussi, inviter le public à profiter des bienfaits de cette nature et forêt nourricières.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager