Hanitra Markolf Rakotonirina

éduquer à l’environnement à Madagascar

Hanitra a remporté la 1ère place du prix Terre de Femmes Allemagne 2018 pour son projet de développement et de protection de la nature à Madagascar.

Hanitra vient de Madagascar et est titulaire d’un doctorat en biologie de l’université de Göttingen en Allemagne. Durant ses études à Madagascar et en Allemagne, elle a eu l’opportunité de voir et de vivre de près la diversité de la nature de Madagascar, ce qui lui a permis de constater combien la nature est menacée sur toute l’île. C’est alors que son désir de lancer un projet d’éducation environnementale à Madagascar s’est intensifié.

Sûre de son choix, elle s’engage dans l’association Chances for Nature à Göttingen en Allemagne, où elle devient responsable de divers projets d’éducation environnementale à Madagascar. Avec Chances for Nature, elle l’association a déjà sensibilisé environ 10 000 personnes à Madagascar, et ce en utilisant des médias modernes, des jeux pour enfants et des formations au développement durable comme techniques de sensibilisation.

Aujourd’hui, l’association Chances For Nature programme des projections régulières de films sensibilisant à la protection de la nature, et en plus de cela ils organisent des formations correspondant au contenu affiché, comme par exemple la production de foyer améliorés écologiques.

Chances for Nature développe des concepts et des idées durables pour la protection des habitats et de la diversité biologique qui sont mis en œuvre avec les communautés locales des zones de projets particuliers. L’objectif de son travail est une coexistence harmonieuse de l’homme avec la nature.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.