Eunice combat le gaspillage alimentaire et la production de déchets, en encourageant une consommation responsable et consciente
Eunice Maia a créé Maria Granel, la première épicerie biologique 100% en vrac et « zero waste » (zéro-déchets) au Portugal. C’est l’une des pionnières en Europe et dans le monde, à ne pas utiliser d’emballages et à vendre exclusivement en vrac. Elle est mentionnée comme une introductrice du système BYOC (« Bring your own container » (Apportez votre propre récipient”)) sur le marché portugais.
L’engagement de durabilité s’étend au fait que les produits (plus de 600) sont 100% biologiques.

L’engagement de durabilité s’étend aussi au fait que les produits (plus de 600) sont 100% biologiques, certifiés, sans organismes génétiquement modifiés et qui respectent les sols et le rythme des saisons et de la terre.
Pour revenir sur l’histoire de Maria Granel, le premier magasin ouvre en 2015 à Alvalade avec 240 produits alimentaires bio certifiés, le système BYOC est alors introduit sur le marché national portugais. En juillet 2016 est organisée la première conférence de Bea Johnson au Portugal, “Zero Waste Lifestyle (Zéro déchets dans notre style de vie)”.

La structure participe en tant qu’orateur principal au Brésil aux Journées internationales de “Zero Waste Youth (Zéro déchets pour la jeunesse)”, dans un panel international, pour la présentation du projet Maria Granel.
Enfin, en 2018, c’est un second magasin Maria Granel à deux étages qui ouvre à Campo de Ourique.
Plus d’infos sur le projet d’Eunice :
Site Maria Granel
Facebook @mariagranel.lx
Twitter @mariagranel.lx
Vous aussi, vous vous engagez pour l’environnement ?
Découvrez le Programme Terre de Femmes qui soutient les projets de femmes qui s’engagent pour notre futur et celui de notre planète.