Colette Rapp

des confitures à partir de fruits et légumes invendus

Colette Rapp est la fondatrice de l’association Re-Belle, qui fait des confitures tout en refusant le gaspillage alimentaire, et ce en cuisinant des fruits et légumes invendus.

En 2014, Colette Rapp se lance à plein temps pour la création de Re-Belle, un projet de fabrication de confitures de qualité à partir de fruits et légumes invendus réduisant le gaspillage alimentaire tout en créant des emplois. Un des moteurs de création de cette activité est la possibilité d’utiliser la matière première inexploitée des invendus pour créer des emplois locaux à destination d’un public en difficulté sociale et d’insertion professionnelle, afin de lutter durablement contre la précarité économique. Le projet a été créé en Seine-Saint-Denis et vise particulièrement la transmission de savoir-faire professionnel pour les femmes y habitant. En 2015, l’association A Table Citoyens offre à Re-Belle le cadre juridique pour expérimenter la fabrication avec des salariés en parcours et tester le circuit de la collecte à la vente. En 2016, la fabrication prend de l’ampleur et atteint 35 points de vente.

Enfin, en 2017, l’association Re-Belle est créée pour porter l’activité en autonomie avec la création d’un atelier chantier d’insertion dédiée à cette activité.

Le projet vise à créer une véritable boucle de valorisation des surplus de fruits permettant de sauver 25 tonnes de fruits et légumes/an, soit les pertes de 20 supermarchés parisiens et de villes limitrophes de Seine-Saint-Denis en 2018 en créant des partenariats structurants avec des groupes de la distribution alimentaire et en sensibilisation des clients RE-BELLE avec la pédagogie apportée par la marque sur la revalorisation et l’optimisation des ressources.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

قطعات خودرو