Charlene-Briard-association-naturaliste-education-environnement-reconnexion-a-la-nature-jeunesse-et-scolaires-CPIE-actions-locales-education-populaire
Charlène Briard, coordinatrice pédagogique au CPIE Brocéliande (Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement) - © Charlène Briard

Charlène Briard, dame nature

Amoureuse de la nature et de ses bienfaits, Charlène Briard est coordinatrice pédagogique. Elle transmet ses connaissances mais aussi sa passion au grand public.

La nature sous toutes les coutures

Pour Charlène, la nature est indispensable dans nos vies, et surtout dans notre quotidien. Sa vision biocentrée de l’environnement la pousse à croire que les êtres humains ne sont qu’une mini part d’un grand ensemble qui fonctionne en synergie. Une vision qui met au premier plan la place minuscule de l’être humain au sein de l’immensité de la nature. Ceci remet en question nombre de façons d’agir et de penser, à commencer par notre rythme de vie qui serait intimement lié à la nature et tout ce qu’elle contient.

C’est en devenant coordinatrice pédagogique au CPIE Brocéliande (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), que Charlène a pu se lancer et s’engager pour la nature. A travers son métier elle peut œuvrer au quotidien pour ce qui lui tient à cœur : préserver ce qui est beau.

D’un point de vue plus scientifique, son métier consiste à observer la biodiversité et l’impact que peuvent avoir les activités humaines et le climat. Au CPIE, elle est la rotule entre les animateurs et animatrices environnement (qui interviennent sur les actions de sensibilisation) et les chargés de projets (qui coordonnent les actions d’accompagnement). Elle anime également des actions de sensibilisation pour tous publics. Lors de notre Festival Nature en Fête en octobre 2021 à La Gacilly, elle nous a fait le plaisir d’animer des balades naturalistes pour les jeunes et les moins jeunes…

Zoom sur Charlène à Nature en Fête

Pendant ses sorties en nature, Charlène observe que les participants sont de plus en plus impliqués. Peut-être la « faute » à la dynamique qu’elle met en place afin de créer un lien entre les personnes et d’être actives tout au long de l’atelier. Ainsi, chacun peut non seulement poser des questions mais aussi apporter des réponses et du contenu. Tout le monde peut s’investir, c’est totalement interactif ! Selon Charlène, à la fin de la déambulation, les adultes portent un regard différent sur leur environnement : ils sont émerveillés et amusés de ce qu’ils ont pu observer ; comme des enfants !

Le CPIE, c’est quoi ?

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Forêt de Brocéliande, est basé à Concoret. C’est une association qui mène des actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires depuis 1988. Elle agit sur les pays de Brocéliande et de Ploërmel en Bretagne, pour un développement local durable.

Le CPIE agit principalement via :

• des actions de sensibilisation et de formation à l’environnement pour tous publics (scolaires, population locale, professionnels de l’éducation à l’environnement…). L’association accueille toute l’année dans son centre d’accueil de groupes « La Soett » des classes de découvertes, des séjours de vacances, des stages de formation, divers groupes, en plus d’interventions dans les structures. A travers des sorties découvertes et nature, l’association travaille à la sensibilisation du grand public.
  • des actions d’accompagnement méthodologique, de conseils et d‘études auprès des collectivités et acteurs locaux sur les questions de transition écologique (dits projets de territoire).

Dans ses modes d’agir, le CPIE porte les valeurs de l’éducation populaire et de la gouvernance participative.

Nous avons été ravis de rencontrer Charlène aussi passionnée pour l’environnement et engagée auprès de la jeunesse… Deux dénominateurs communs avec la Fondation Yves Rocher.

Revivez la cérémonie des 30 ans de la Fondation l’édition de Nature en Fête 2021