anne maltoni chevaux thérapie lauréate fondation yves rocher

Anne Maltoni

Hippi-ness thérapie

Ancienne avocate, Anne Maltoni, lauréate Terre de Femmes 2016, a transformé une propriété agricole en centre de médiation par le cheval pour accompagner les personnes en situation d’autisme.

Anne, pourquoi l’autisme ?

J’étais loin d’être une spécialiste. Je n’ai pas connu le handicap dans ma famille. Un jour, un ami à moi, père d’un enfant autiste, me conseille de lire L’Enfant Cheval, de Rupert Isaacson, qui raconte la quête d’un père en Mongolie pour guérir son fils autiste. Ce livre a été une révélation. Il m’a donné la conviction profonde que le cheval est un médiateur exceptionnel pour des personnes en situation de handicap. J’étais justement en quête de sens à donner à ma vie, et tout s’est éclairé.

Anne-Maltoni-3domainedeFraisse

J’ai toujours entendu une petite voix intérieure me souffler quelque chose.

Tu as opéré une véritable reconversion professionnelle. Ça a à voir avec cette quête de sens ?

Exactement. J’avais un poste de juriste dans une grande chaîne de télévision. Je menais une vie parisienne trépidante, que beaucoup m’enviaient. Je suis issue d’un milieu aisé, j’ai toujours eu une vie très confortable et même très privilégiée. Je n’ai jamais manqué de rien. Et pourtant, j’ai toujours entendu une petite voix intérieure me souffler quelque chose. J’avais l’impression de ne pas trouver ma place. Ce sentiment de tristesse restait enfoui au fond de moi et continuait de grandir.

Jusqu’à la lecture de L’Enfant cheval…

Oui, ça a été le déclic. J’ai démissionné de mon travail, et j’ai racheté le Domaine de Fraisse, une propriété de 140 hectares, près de Carcassonne. J’y ai créé « Village de Fraisse, Terre d’Avenir », et j’ai eu l’honneur de voir mon projet parrainé par Pierre Rabhi. Ensuite, il a fallu penser à une structure où tout – la nature, l’agriculture, l’animal, l’hôtellerie, la restauration – où tout devienne support à l’accompagnement et à la socialisation des personnes autistes.

village de fraisse terre d’avenir Anne Maltoni terre de femmes

J’ai la conviction profonde que le cheval est un médiateur exceptionnel pour des personnes en situation de handicap

La médiation par le cheval, c’est donc tout ça à la fois ?

Tout à fait. Un centre équestre, c’est tout un écosystème qui peut aider les personnes en situation d’autisme à s’ouvrir, communiquer, voire à se former professionnellement.

Tu constates des progrès chez tes « villageois » ?

Oh que oui ! Un an après l’ouverture, nous avions déjà une quinzaine d’enfants inscrits. Les progrès de ces jeunes grâce au cheval sont incroyables, voire spectaculaires. Je pense à ce jeune garçon, Antoine, 10 ans. Quand il est arrivé l’année dernière, Antoine ne parlait pas. Lorsque je me suis adressée à lui pour la première fois, sa maman m’a dit de ne pas insister car il ne parlerait jamais. Aujourd’hui Antoine est très à l’aise. Il est capable de s’exprimer. Il formule des phrases et explique ce qu’il est en train de faire. C’est extraordinaire. La médiation par le cheval peut réellement améliorer le comportement de ces jeunes et gérer le handicap social.

anne maltoni handicap chevaux autisme
Les progrès de ces jeunes grâce au cheval démontrent que l’on peut améliorer leur comportement et gérer ce handicap social
village de fraisse terre d’avenir Anne Maltoni terre de femmes

C’est un engagement à plein temps, non ?

Ça c’est sûr. Bien qu’avocate par le passé, je suis plus que jamais débordée par le travail. Les journées sont longues et les nuits sont souvent très courtes. Les projets en cours demandent beaucoup d’énergie. J’ai laissé un quotidien facile mais triste, pour quelque chose de plus difficile. Mais désormais, je ne doute plus. Ma petite voix intérieure me souffle que j’ai trouvé ma voie, maintenant. Aujourd’hui je suis heureuse.

Et demain ?

À terme, nous voulons étendre les activités du Village avec 10 hectares de maraîchage bio. Nous envisageons aussi d’ouvrir une école Montessori, pour enfants autistes ou non.

 

 

Plus d’infos sur le projet d’Anne :

Facebook @irpa11

Twitter @IRPA_Autisme

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager