Adeline Gerritsen lauréate Terre de Femmes

Adeline Gerritsen

Ecolo convaincue et convaincante

Engagée au sein de l’association OSE, Adeline arpente sans relâche les berges françaises avec nombre de bénévoles pour ramasser les détritus.

Adeline Gerritsen est lauréate du prix Terre de Femmes France 2012. Adeline est diplômée en droit de l’environnement et récompensée pour son action bénévole de ramassage des déchets sur les berges de France au sein de l’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique).

Le seul moyen de préserver l’environnement, c’est de se bouger et agir.

Tu collectes en moyenne 10 tonnes d’ordures à chacune des opérations, c’est beaucoup.

Je suis révoltée de voir la nature souillée par tant de négligence. Mais je ne désespère pas. Chaque fois que nous retroussons nos manches et nettoyons c’est un message très fort envoyé à ceux qui polluent. Je suis convaincue qu’à force de persévérance et d’actions on peut parvenir à sensibiliser chacun.

Nettoyage des ordures

Après le nettoyage, les riverains et entreprises prennent le relais pour préserver l’environnement, c’est plutôt encourageant non ?

C’est en cela que notre action est efficace. Nous ne sommes pas de donneurs de leçons. Nous agissons. Nous n’avons pas peur de mettre les mains dans la saleté pour nettoyer. Armés de gilets jaunes et de gants, nous remplissons de gigantesques bennes de détritus et la nature reprend ses droits. C’est le moyen de sensibilisation le plus efficace.

As-tu un message à faire passer aux femmes qui s’engagent pour l’environnement ?

Nombre de femmes portent des actions qui ont à cœur l’humain et l’environnement, j’ai envie de dire à celles qui doutent qu’elles ne sont pas seules. Elles doivent croire en elles et tenter le prix Terre de Femmes.

Depuis sa création, l’association OSE a ramassé 2450 tonnes de déchets.
Depuis l’obtention du prix Terre de Femmes de nombreux bénévoles sont venus prêter main forte à Adeline et son organisation. Elle a ainsi doublé le nombre d’interventions.

Plus d’infos sur le projet d’Adeline :

Site Association OSE

Facebook @OSE Organe de Sauvetage Ecologique

Instagram @Organe_de_Sauvetage_Ecologique

Vous aussi, vous vous engagez pour l’environnement ?

Découvrez le Programme Terre de Femmes qui soutient les projets de femmes qui s’engagent pour notre futur et celui de notre planète.