Equateur - Ensemble, préserver un trésor de biodiversité

Equateur

Ensemble, préserver un trésor de biodiversité

Depuis plusieurs années, la Fondation Yves Rocher travaille en étroite collaboration avec des ONG locales dans plusieurs régions d'Equateur pour la reforestation.

Sensibiliser la population à la diversification des cultures avec Ishpingo

PROJET EN COURS (2)

Dans la province du Napo, plus de 50% de la population active travaille dans le secteur primaire, avec des cultures ancestrales et durables. Mais progressivement les espèces endémiques ont laissé place aux monocultures impliquant la surexploitation des essences à haute valeur économique. Cela a entre autres, induit une perte de biodiversité locale. L’association franco-équatorienne Ishpingo travaille avec les populations locales depuis 2006 sur un projet d’agroforesterie pour améliorer le niveau de vie des populations locales tout en préservant la biodiversité de cette partie de la forêt amazonienne.

Le projet

Le principal objectif de Ishpingo est d’améliorer le niveau de vie des populations locales et de développer leur autonomie économique. Avec l’association Ishpingo, nous avons sensibilisé les habitants aux conséquences de la déforestation. En formant les paysans à l’agroforesterie, nous les avons sensibilisés aux bienfaits de la diversification des cultures.

Le projet s’est construit autour de l’objectif de plantation de 40 000 arbres (arbres fruitiers et bois d’œuvre) entre 2018 et 2021 :

• 5 pépinières ont été installées pour répondre aux besoins du projet de reforestation et ont permis de soutenir 3 emplois
  • 45% des espèces fruitières réintroduites sont natives d’Amazonie

Aujourd’hui, ce sont plus de 55 ha d’arbres qui ont été plantés pour que des dizaines de familles Kichwa puissent continuer à vivre paisiblement et durablement. L’impact de la déforestation et de la monoculture sur leur quotidien est peu à peu réduit.

La Fondation Yves Rocher continue de soutenir Ishpingo. Entre 2021 et 2024, ensemble nous avons l’ambition de planter 60 000 arbres supplémentaires. Cela fera 100 000 arbres en tout !

Quelques mots sur l'ONG

Sensibles au sort des populations amazoniennes, Flore et Antoine pensent que dénoncer ne suffit plus. Il faut agir ! C’est ainsi qu’est née Ishpingo en 2005. L’objectif de Flore et Antoine est simple : mettre en place un modèle de développement durable. Ainsi, les agriculteurs reboisent eux-mêmes leurs terres avec des espèces natives dans l’optique d’autonomisation et d’échange de savoirs. Les plantations sont de la meilleure qualité possible. Trois conséquences en cascade : autoconsommation, augmentation de revenus grâce à la vente des produits cultivés et séquestration de CO2.
Et après...

Depuis septembre 2019, 4 écoles ont pu recevoir un projet d’éducation environnementale. Les élèves ont pu créer et approvisionner des pépinières.

En savoir plus sur le projet avec Ishpingo  : https://ishpingo.org/

Accion Andina

PROJET EN COURS (2)

En Amérique du Sud, la région des Andes est sujette à de gros enjeux de déforestation. Le polylepis est une espèce endémique d’Amérique du Sud, on le retrouve plus précisément dans les Andes. Il est fondamental pour les hautes forêts andaises et accueille un écosystème rare. Il est connu pour contribuer à la vie des ruisseaux et des zones humides dans les Andes. Par conséquent, il fournit de l’eau aux communautés locales et même aux grandes métropoles latino-américaines.

Les populations andaises prennent de plus en plus conscience des enjeux de la déforestation et des bienfaits des arbres. Elles souhaitent s’investir dans la conservation des espèces endémiques et sont en demande d’accompagnement pour pouvoir agir. C’est ainsi qu’est né le projet Acción Andina lancé par Global Forest Generation (GFG).

Le projet

Acción Andina est l’initiative lancée par GFG en 2018 ayant pour objectif la restauration des paysages forestiers. D’ici 25 ans, l’association souhaite restaurer 1 million d’hectares de forêts pour sauver les espèces locales menacées, assurer la sécurité alimentaire des peuples locaux. A travers ce projet, GFG intervient dans les pays bordant les montagnes andaises : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela.

Le projet est basé sur des cycles annuels :

• Semences et ramassage des plants de mars à mai,
  • Plantation de septembre à mars.

Les populations andaises sont motivées à protéger et restaurer les forêts de polylepis pour leurs valeurs naturelles et culturelles.

La Fondation Yves Rocher a soutenu une saison de plantation en Equateur, ce qui représente 112 000 arbres dans deux pépinières.

Zoom sur Aves y Conservacion

Pour reboiser les forêts des régions montagneuses en Equateur. GFG a décidé de travailler avec le partenaire local Aves y Conservacion. Les objectifs sont de réhydrater la région, stabiliser le climat et restaurer l’habitat de la biodiversité (ours des Andes et érione à robe noire).

Pour être efficace, GFG et Aves y Conservacion se concentrent sur deux forêts : Mindo et la réserve de Cayambe-Cova, identifiées comme étant des zones favorables pour la conservation des oiseaux.

Deux pépinières ont été construites à l’occasion de ce projet. Des pépiniéristes ont bénéficié de formations et sont maintenant compétents dans la production de plants d’arbres. Les revenus générés par les pépinières bénéficient à 10 familles !

La Frontière de Vie avec Atayak

PROJET TERMINE

Le peuple indien Kichwa de Sarayaku vit dans la forêt amazonienne équatorienne. Les habitants de ce village dépendant des ressources de la forêt tropicale dans leur quotidien. Mais depuis les années 80, les multinationales pétrolières cherchent à tout prix à investir ce territoire afin de rechercher des potentielles sources de pétrole dans le précieux sol de Sarayaku.

Après des années de lutte, le peuple Kichwa a réussi à faire reconnaître la déclaration Kawsak Sacha, qui explique que la forêt est un être vivant et conscient sujet de droit, auprès du gouvernement équatorien. Ainsi, le peuple de Sarayaku a obtenu les titres de propriété collective de 254 000 hectares de territoires ancestraux. C’est le quotidien de 1 200 personnes qui pourra ainsi être préservé.

Le projet

Après avoir été reconnu propriétaire des terres de Sarayaku, le peuple Kichwa a décidé de protéger son territoire des multinationales pétrolières. Pour ce faire, il est venu à l’idée des habitants de dessiner les frontières de leur territoire de 254 000 hectares en plantant des arbres fleuris : c’est la Frontière de Vie.

La Fondation Yves Rocher a choisi de soutenir le peuple Kichwa en finançant la plantation de 1 800 arbres pour matérialiser cette frontière de 300 km. Après plusieurs années, cette ligne frontière formera des cercles de couleurs visibles depuis le ciel.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.