Vanessa Lopez / Fondation Quiero Trabajo / Espagne/ Autonomisation des femmes/ Recyclage textile

Vanessa Lopez

Autonomiser les femmes menacées d’exclusion sociale tout en minimisant l’impact environnemental de l’industrie textile

La Fondation Quiero Trabajo est née de la volonté de Vanessa de permettre aux femmes en situation de précarité de retrouver un emploi en leur fournissant un accompagnement personnalisé et une tenue adaptée grâce aux vêtements issus de la collecte.

Depuis sa création en 2016, la Fondation Quiero Trabajo a tissé un large réseau de bénévoles pour soutenir les femmes vulnérables, touchées par le chômage. Leur mission : leur redonner dignité, autonomie et confiance en elles en leur offrant un service de mentorat et de conseil en image.

Plus de 1 300 femmes bénéficiaires, 86% de taux de réussite

Profondément convaincue que l’estime de soi est une clé pour réussir, Vanessa s’est inspirée des actions menées par l’association britannique Smart Works pour définir les grandes lignes de son projet. Axée à la fois sur l’économie sociale et solidaire et le développement durable, l’association aide les femmes sans emploi à se préparer pour un entretien d’embauche. Dans le cadre de ce soutien, une garde-robe complète leur est fournie : une initiative rendue possible grâce à la redistribution de vêtements et accessoires de seconde main provenant de collectes et de dons.

Réduire l’impact environnemental de l’industrie textile

Le projet poursuit ainsi un double objectif en lui associant un enjeu environnemental à travers le recyclage d’articles textiles et cosmétiques. Cette redistribution solidaire a permis d’éviter la destruction de 6 000 tonnes de vêtements, accessoires et produits de beauté. Une mission menée avec succès que Vanessa compte bien poursuivre avec la précieuse collaboration de centaines de bénévoles et de plus de 2 500 partenaires.

Plus d’information sur le projet de Vanessa :

E-mail de contact : info@quierotrabajo.org

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.