Haoua Toure lauréate Terre de Femmes 2022 Espagne Fondation Yves Rocher
(c) I4Africa

Haoua Toure

HAOUA TOURÉ, est présidente de l’Association Gouna Tiere à Tombouctou au Mali (qui signifie « l'union ou se retrouver ensemble" dans leur dialecte), créée par un groupe de femmes en 2008 pour réunir un fond qui servirait à subvenir aux besoins des membres du groupement et travailler ensemble sur la salubrité de la ville et la santé de leurs familles, en éliminant les dépotoirs anarchiques des quartiers.

L’association qui compte actuellement 200 femmes issues de toutes les catégories sociales a pour objectif d’assurer l’intégration et la participation des femmes aux défis liés à la protection de l’environnement et l’assainissement, à travers la transformation des déchets en matière qui peut servir la communauté.

Depuis 2016, Haoua et son équipe réalisent des activités environnementales qui consistent à collecter les déchets plastiques et les transformer en briques-pavé (dalles permettant d’aider à l’assainissement de la ville en évitant la stagnation des eaux usées et que les ordures pénètrent dans le sol), ou en œuvres d’art (chameau de l’azalai, chevalier Alfarouk, pirogue, pots de fleur…)

D’autre part elles organisent régulièrement des journées de salubrité pour sensibiliser les ménages à la gestion des ordures.