Susana Peña / Coopérative Mulleres Colleiteiras / Insertion sociale / protection de l’environnement / économie circulaire

Susana Peña

Créer des emplois en insertion grâce au recyclage des huiles usagées

Fervente défenseure de l’économie sociale et solidaire, Susana a mis son expérience au service du projet Mulleres Colleiteiras qui combine insertion sociale et respect de l’environnement. Créé sous forme de coopérative, le projet offre un emploi aux femmes menacées d’exclusion tout en contribuant au recyclage de l’huile domestique usagée, déchet ménager polluant, difficile à éliminer

Débuté en 2013 dans la ville de La Corogne au nord-ouest de l’Espagne, le projet Mulleres Colleiteiras n’a cessé de croître au fil des années pour se transformer en société coopérative répondant à un triple objectif : environnemental, économique et social. Pilotée par Susana, l’activité a bénéficié, au fil des années, à une quarantaine de femmes de la communauté gitane et permis, en 2019, de collecter et recycler 145 000 kilos d’huile usagée. En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, Mulleres Colleiteiras a obtenu, en 2020, les certifications ISCC et ISO 9001 lui permettant de couvrir toute la chaîne du recyclage, de la récupération de l’huile jusqu’à sa réutilisation en biocombustible.

Plus d’information sur le projet de Susana :
 
E-mail de contact : mullerescolleiteiras@gmail.com

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager