Elena Nosenko

L'Ecole verte des bénévoles

Sur les bords de la mer Noire, Elena Nosenko a lancé L’école verte des bénévoles, une initiative qui vise à mobiliser toutes les bonnes volontés pour agir contre les problèmes de pollution de l’environnement.

Elena, professeure d’écologie

Elena Nosenko est professeure. Et comme une évidence elle a baptisé son initiative l’Ecole verte des bénévoles. Tout est dit dans le titre ! Pédagogue, elle met en pratique ce qu’elle sait faire de mieux : transmettre. Lauréate du prix Terre de Femmes en Russie, Elena vit à Krasnodar au sud-ouest du pays. La région est située entre la mer Noire et la mer d’Azov et constitue un lieu de villégiature très prisé. L’affluence de touristes entraîne des problématiques environnementales comme la pollution de l’espace par les déchets, la destruction de plantes rares et les incendies de forêts, ici, particulièrement dévastateurs.

Hyperactive de la cause

Ecolologiste dans l’âme, sensible aux questions de respect de la planète, Elena qui est une hyperactive de la cause a toujours participé à des initiatives bénévoles dans ce domaine. Volontaire, elle s’est toujours montrée prête à remonter les manches avec quelques amis pour nettoyer, dépolluer, planter des arbres ou pour donner des cours d’écologie aux plus jeunes dans les établissements scolaires. Elle a participé notamment, en 2011, à une campagne de sensibilisation sur le fléau du déchet plastique dans les rues de la ville de Krasnodar. L’événement porté par une poignée de personnes a été, à sa grande surprise, largement relayé dans les médias.

Elle se souvient :

A ce moment, se souvient Elena, nous avons eu l’idée de réunir tous les activistes pour former une seule équipe autour de L’école verte des volontaires.

Une armée verte

Dès lors, Elena crée donc cette structure pour embarquer avec elle toutes les bonnes volontés et susciter, par l’action, de nouvelles vocations pour la préservation de l’environnement.  L’opération est un succès. Elle a réussi, en quelques années, à lever une véritable armée verte.

Avec les nombreux bénévoles, elle a planté plus de 215 000 arbres, créé des pépinières. Elle a aussi organisé des collectes de matières recyclables et récupéré ainsi, 3043 kilos de papiers usagers, 5900 kilos de piles, nettoyé 23 décharges sauvages, monté 134 événements autour de l’écologie dans des lieux publics, etc.  La liste des actions est impressionnante, mais Elena, elle, garde la tête froide, les pieds sur terre et ne pense qu’à continuer pour aller toujours plus loin.

Elle se réjouit :

Depuis neuf ans, le projet a réuni 34 000 volontaires, se réjouit Elena. J’aimerais l’élargir à d’autres régions de la Russie et au-delà des frontières pour mettre en place des activités communes… car ensemble, on peut sauver la planète !

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement