Natalia Yakunina / Île de Rêve / Russie / Kraï du Primoré/ Préservation de l’environnement/ Gestion des déchets

Natalia Yakunina

Préserver l’environnement insulaire du Primorié par une meilleure gestion des déchets

Face à l’accumulation croissante de déchets qui menace la biodiversité exceptionnelle des îles du Primorié, Natalia s’est donnée pour mission de rassembler autour d’un projet communautaire toutes les forces vives souhaitant s’engager en faveur de la préservation de l’environnement riche et fragile de ces territoires insulaires.

À l’extrême sud de l’Extrême-Orient russe, le kraï du Primorié compte une myriade d’îles paradisiaques qui s’égrène au large de Vladivostok. Mais la richesse de la faune et de la flore locales souffre de l’absence d’un système organisé et pérenne de collecte et d’enlèvement des déchets entre les îles et le continent. Cette mauvaise gestion contribue à la fois à la dégradation du paysage, à la détérioration des zones résidentielles et à la pollution des eaux marines.

Près de 60 îles menacées par les décharges sauvages

De ce constat désastreux est né l’engagement de Natalia qui est parvenue à convaincre et à fédérer autour d’elle une équipe de volontaires pour relever un défi de taille : la mise en place d’un système efficace de nettoyage et de maintien de la propreté des territoires insulaires du Primorié.

Plus de 9 000 sacs de déchets collectés

Depuis le début du mouvement en 2014, 28 décharges spontanées, réparties sur cinq îles du Primorié, ont été éliminées. Au total, grâce à l’engagement des nombreux volontaires, résidents insulaires et bénévoles venus de toute la Russie et du monde entier, plus de 70 tonnes de déchets ont été évacuées des îles vers le continent.

Élargir la portée de l’action

L’ambition de Natalia est de toucher toujours plus de territoires insulaires en continuant de sensibiliser les populations locales et les touristes au tri et au recyclage pour proposer un modèle de gestion des déchets performant et durable à long terme.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.