Photo d'un arbre

Italie

L'agriculture pour la biodiversité et la durabilité environnementale

En Italie, la Vénétie est une zone caractérisée par une agriculture intensive. Pendant 6 mois, la Fondation Yves Rocher a travaillé avec l’association Aveprobi pour y planter des haies.

PROJET EN COURS (2)

L’agriculture intensive en Vénétie à causé la disparition progressive des formations forestières. La zone orientale de la vallée du Pô devient un des territoires d’Europe les plus pollués. Les herbicides et pesticides y sont fortement utilisés, les formations arboricoles et arbustives ont été éliminées. Il devient urgent de faire revenir la biodiversité dans cette zone. Aveprobi, avec les financements de la Fondation Yves Rocher, plante des haies dans cette zone depuis décembre 2020.

Le projet

Depuis décembre 2020, la Fondation Yves Rocher s’est engagée à financer la plantation de 24 250 arbres en Italie. Le projet d’Aveprobi proposait des actions de sensibilisation et formation pour intégrer des pratiques agricoles plus durables.

Le projet a eu lieu dans 14 exploitations agricoles des régions de la Vénétie et le Latium. Il s’articulait autour de la plantation de 41 espèces d’arbres indigènes et typiques entretenues par 45 agricultrices et agriculteurs.

Tous les plants forestiers provenaient de pépinières publiques ou privées, situées en Vénétie, en Lombardie et en Émilie-Romagne. La mixité des espèces plantées est un point fort de la lutte contre les parasites qui doit être réalisée avec des méthodes biologiques. De plus, les étudiants du centre d’enseignement supérieur agricole à Vérone assureront la pérennité du projet. Ils ont également participé à la plantation de 1 200 arbres.

Articles de presse, webinaires et ateliers pratiques ont permis d’assurer le volet sensibilisation auprès des agricultrices et agriculteurs. Ces derniers ont pu recevoir des informations sur les bienfaits des formations forestières, et les techniques de plantation et de gestion de la haie.

10 000 premiers arbres ont été plantés lors de la première saison de plantation entre décembre 2020 et avril 2021. Pour la nouvelle saison, nous avons prévu de planter ensemble 14 250 arbres supplémentaires et d’étendre les actions de plantation non seulement à la Vénétie mais aussi en Latium, Marches et Emilie Romagne.

Quelques mots sur l'ONG

L’Association Vénitienne des Producteurs Biologiques et Biodynamiques (Aveprobi) promeut et diffuse l’agriculture biologique et biodynamique. Elle est composée principalement d’agriculteurs et compte aujourd’hui 400 membres. L’association promeut des projets pour la protection de la biodiversité, la recherche de variétés adaptées à la culture biologique.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.