stella deetjen lauréate terre de femmes

Stella Deetjen

Porteuse de lumière

Stella Deetjen, gagnante du Prix International et Centre Europe Terre de Femmes, lutte contre la déforestation et la pauvreté en développant la gestion durable des forêts.

Depuis 2009, Stella Deetjen s’engage pour la protection de l’environnement au Népal. Avec son association Back To Life E.V, elle lutte contre la déforestation et la pauvreté en s’engageant pour une gestion durable des forêts, l’utilisation d’énergies renouvelables et la protection des habitats contre les déchets plastiques. Stella travaille avec les minorités ethniques discriminées des districts de Mugu et de Chitwan (à l’ouest et au sud du Népal), ainsi que celui de Nuwakot, l’une des régions les plus touchées par le tremblement de terre de 2015.

En 1966, 45% du Népal étaient couverts de forêts. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’environ 25%

L’importante perte des surfaces forestières devient un problème majeur pour la protection du climat et des espèces. Le Népal, l’un des pays les moins avancés et fait partie des 10 pays d’Asie ayant la plus forte perte absolue de forêts (WWF 2018). En 1966, 45 % du Népal étaient couverts de forêts. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’environ 25 %. Les facteurs responsables du recul et de la dégradation des zones forestières sont multiples, mais il existe toutefois un consensus sur le fait que la production énergétique via le bois de chauffage est l’un des principaux facteurs de la déforestation du pays.

Stella Deetjen four solaire

Le projet de Stella Deetjen se caractérise par une coopération étroite avec la population locale et par le principe directeur vécu de « l’aide à l’auto-assistance ». L’objectif est de soutenir la population sur la voie de l’autodétermination et de l’indépendance.

Les initiatives environnementales de Stella Deetjen ont trois objectifs principaux :

1. La protection des ressources forestières locales par la réduction de la consommation de bois de chauffage dans les foyers ruraux
  2. La production d’une énergie propre et renouvelable dans les foyers grâce à l’utilisation de cellules solaires
  3. La mobilisation des enfants et des jeunes pour la protection de l’environnement
Stella Deetjen back to life

Pour atteindre ces objectifs, Stella Deetjen a mis en oeuvre les initiatives suivantes :

L’introduction de fours écoénergétiques sans fumée et d’installations de biogaz permet de réduire la consommation de bois de chauffage par foyer d’env. 50 %. L’entretien des forêts assure la protection de l’habitat des animaux et des plantes, la réduction du risque de catastrophes naturelles et l’obtention d’un effet positif sur le climat. Cela facilite en outre le travail quotidien des femmes et des filles. Jusqu’à aujourd’hui, Stella Deetjen a réalisé l’installation de 2 421 fours écoénergétiques et de 57 installations de biogaz.

L’accès à l’énergie durable et renouvelable à l’aide de cellules solaires assure une contribution décisive à l’amélioration du niveau de vie de la population du village et à la protection de l’environnement. Les foyers ouverts et les lampes au kérosène à risque sont remplacés, ce qui permet de réduire les émissions de CO2, de minimiser considérablement le risque d’incendie et d’améliorer la qualité de l’air. De cette manière, le soir, toute la famille profite de la lumière pour travailler à la maison et les enfants peuvent faire leurs devoirs. Cela apporte une contribution décisive à la lutte contre la pauvreté et à l’optimisation des possibilités d’éducation. À ce jour, Stella Deetjen a installé 2 649 systèmes d’éclairage solaire. Rien que dans le district de Mugu, près de 30 % des familles du district (env. 55 000 habitants) ont pu jusqu’à présent être approvisionnés en énergie propre.

Le comportement respectueux de l’environnement étant un facteur essentiel pour une protection efficace des ressources, Stella Deetjen s’engage également dans le domaine de l’éducation environnementale. Des initiatives communautaires encouragent les enfants et les jeunes à devenir eux-mêmes actifs pour la protection de l’environnement et à informer leur famille et leurs amis à ce sujet.

Le projet de Stella Deetjen touche directement 45 000 personnes, dont environ 8 700 enfants.

Plus d’infos sur le projet de Stella :

Site Back to life

Facebook @BackToLifeOrg

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.