Sophie Lehideux

Favoriser l’accès à l’eau potable en Inde

Sophie Lehideux est la 1ère lauréate France du prix Terre de Femmes 2018. Son association Kynarou travaille à la mise en oeuvre d’accès durables à l’eau potable.

Kynarou est une association de développement qui travaille à la mise en oeuvre d’accès durables à l’eau potable, à l’assainissement, à la gestion des déchets auprès des populations défavorisées du sud de l’Inde notamment.

L’action de Kynarou est circulaire puisque l’eau potable permet une amélioration nette des conditions de vie quotidiennes. Une fois l’eau disponible, les populations sont à même d’utiliser les sanitaires communautaires (équipées de systèmes de décantation des eaux usées) que Kynarou construit en parallèle. La gestion des déchets complète le volet Assainissement tout comme le dernier volet d’actions en cours de développement : l’agro-écologie, qui permet aux femmes de mieux nourrir leurs familles, de créer des jardins bios sans pesticides ni produits chimiques, de restaurer les qualités de leur sol, de développer une économie agricole villageoise et de réutiliser les eaux usées des toilettes. Ainsi Kynarou améliore les conditions de vie des populations tout en les sensibilisant à l’environnement et à la bonne gestion des ouvrages construits et en préservant l’environnement grâce au volet Agro-écologie.

sophielehideuxkynarouindiadrinking water

L’historique de l’action démarre en 2004 avec la création et la mise en place des projets pilotes en Inde, dans le Tamil Nadu. De 2012 à 2015, le projet se stabilise avec le développement de projets plus important comme le So Water dans 25 villages. En 2016, l’association agit sur de nouveaux territoires : le Burkina Faso et Madagascar, et y ouvre des antennes en 2017.

Kynarou est une association en plein essor et qui a beaucoup de potentiel : une équipe soudée, engagée, pleine de compétences; des possibilités de projets riches et multiples, des partenaires qui leur font confiance. Il ne reste plus qu’à continuer de travailler encore et encore pour l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et la préservation de leur environnement.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.