Mariene Abspoet, l’agroforesterie un modèle pour régénérer la biodiversité

Mariene Abspoet

Le jardinier fou… de biodiversité

A Oosterwolde, Mariene Abspoet défend un projet de quartier où les valeurs du collectif sont les maître-mots et où la nature, grâce à l’agroforesterie, y retrouve toute sa place.

J’ai compté 315 espèces végétales différentes sur ma parcelle.

Chapeau de paille sur la tête, sourire radieux, Mariene Abspoet n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il déambule sur les chemins bordés de cette nature florissante et indomptée. Oiseaux, papillons, autres insectes et animaux témoignent, en ces lieux, de la vivacité et de la richesse de la biodiversité.

La propriété de Mariene est un concentré de 650m² de bonheur bucolique. Installé en 2016 à Oosterwolde, il participe très activement à une initiative d’habitat commun. Il a construit sa maison, a créé son jardin sur une plaine agricole où, dit-il, il n’y avait rien. C’était il y a un peu plus de 3 ans. En appliquant les principes de l’agroforesterie, son jardin s’est transformé en véritable petit miracle de biodiversité.

Passionné de botanique, les derniers relevés de Mariene répertoriaient plus de 300 espèces différentes. « Dans ce projet, le collectif est essentiel, insiste-t-il. Chaque propriété doit avoir un chemin ouvert à tous, 50 % de la nourriture consommée doit être produite sur place et nous plantons des espèces locales pour régénérer la biodiversité.» Une recette simple, efficace pour vivre ensemble et avec la nature.

Ici, on peut faire de nos rêves une réalité et les partager.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.