Louis Dolmans

L’agriculteur qui aimait les oiseaux.

Co-fondateur de Heg & Landschap association avec qui nous sommes partenaire, Louis Dolmans, fermier et irréductible planteur d’arbres réconcilie, à sa façon, agriculture, biodiversité et nature. A Bemmel au centre des Pays-Bas, il cultive du blé, plante des arbres et réhabilite les fleurs sauvages et l’habitat naturel des insectes, animaux et oiseaux.

Casquette sur la tête et look de gentleman farmer, Louis Dolmans sourit. Il ne se lasse pas d’arpenter ses 32 hectares de terres. Amoureux de la nature, il s’émerveille chaque jour en écoutant les oiseaux chanter, regardant la nature vivre et ses champs de blé pousser à côté des coquelicots. Un miracle rendu possible grâce à sa passion pour la biodiversité transformée en une énergie positive sur le terrain.

Sur sa parcelle, il démontre qu’il est encore possible de rétablir l’équilibre écologique fragilisé par l’agriculture intensive. « Dans mon enfance confie l’agriculteur de 69 ans, j’ai vécu de près le remembrement des terres et cet épisode a traversé mon âme. » Il devient agriculteur pour tout replanter… rien que ça ! Et ça marche.
Louis utilise le fumier des éleveurs locaux pour nourrir sa terre naturellement, plante une dizaine de variétés de blés mais aussi des arbres et des haies, fournit les boulangeries voisines en matière première de qualité.

Le résultat est une réussite, la nature reprend ses droits, partage l’espace en harmonie avec les terres agricoles, les fleurs sauvages, les animaux, insectes et surtout oiseaux sont de retour (60 espèces dont 56 nichent sur place).

J’interviens peu sur les terres. Je laisse la nature faire et ça me laisse bien plus de temps pour observer les oiseaux.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.