Isabelle Paquet-Durand

Protéger les animaux sauvages au Bélize

Isabelle Paquet-Durand intervient au sein du Belize Wildlife & Referral Clinic pour soigner les animaux sauvages et sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

Le but du projet a été d’établir un centre d’accueil pour faune sauvage doté d’une clinique vétérinaire ainsi qu’une Institution éducative au Bélize. Actuellement, la clinique BWRC traite toute sorte d’animaux sauvages (serpents, crocodiles, singes, jaguars etc) et intervient aussi chez des partenaires vétérinaires du Belize. De plus des campagnes de sensibilisation du public à la protection des animaux sauvages et de l’environnement sont organisées.

C’est en 2010 qu’a été fondé BWRC. Suite à la réception du prix “Inspiration in Action Award”, le centre a pu acheter les premiers appareils modernes de radiographie et d’anesthésie à gaz pour pouvoir commencer le travail de la clinique avec des volontaires.


En 2013, une assistante vétérinaire bélizienne est embauchée et devient la première salariée à plein temps et les premiers enclos pour la réadaptation de nos animaux sauvages sont installés .


Au cours des 5 premières années, ce sont plus de 1000 animaux sauvages qui ont été traités et soignés, et au cours de la seule année 2016 plus de 500, dont quelques animaux domestiques pour lesquels les propriétaires payent le traitement.


Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager