s’engager collectivement pour les arbres appel à projet foret urbaine
© Eve Coignot - Atelier Lutin

Forêts Communes & Plaine Commune Habitat

Les Forêts des voisins - Seine-Saint-Denis

Lauréates de notre premier appel à projet commun avec la Maisons du Monde Foundation sur le thème « s’engager collectivement pour les arbres », les associations Forêts Communes, Plaine Commune Habitat & Forêt Bio agissent au plus près des habitants de Seine-Saint-Denis. Pendant 2 ans, nous accompagnons financièrement l’association pour qu’elle mène à bien son projet.

Le retour des forêts en milieu urbain

La mission de Forêt Bio, Forêts Communes & Plaine Commune Habitat ? Mener à bien un projet de revégétalisation urbaine de haies, bosquets et forêts-jardins autour des logements sociaux, sur 3 sites expérimentaux en Seine-Saint-Denis, via une approche participative et citoyenne.

Les objectifs et résultats attendus :

1. Revégétaliser 3 sites expérimentaux >Plantation de 4500 arbres prévus
  2. Permettre la participation active des habitants des sites (design; chantiers ; entretien)
  3. Maîtriser les coûts globaux équivalents aux prestations pour permettre la réplicabilité du projet
  4. Tester, documenter et mettre en forme la méthodologie générique pour les plantations en milieu urbain dans les quartiers défavorisés en France

1 000 à 5 000 habitants de Seine-Saint-Denis bénéficierons de ce projet.