Restez en contact avec
la Fondation Yves Rocher !
Au chevet de la forêt
Les forêts en Tchéquie couvrent environ 34% du territoire. Elles permettent le contrôle de l’érosion des sols, la gestion de l’eau et offrent des paysages somptueux.
Les siècles derniers ont été synonymes de monoculture d’épicéa pour permettre aux populations de s’approvisionner en bois d’usage. C’est maintenant que les conséquences de ces monocultures se font ressentir. En effet, l’épicéa est un habitat favorable au développement de scolytes. Mais les épicéas présents en trop grand nombre ont provoqué l’invasion de scolytes dans les forêts tchèques, attaquant l’écorces des arbres.
Aujourd’hui, les forêts sont présentes mais n’ont plus d’utilité car les arbres sont malades : ce sont des forêts « mortes ». Les conséquences sont terribles sur tout leur écosystème.
Pour retrouver la composition originale des forêts, il faut planter des espèces endémiques. Plus précisément, c’est dans la région de Liberec que l’association concentre ses actions. Sur le terrain, Čmelák mobilise des volontaires pour mettre en œuvre des mesures de protection à long terme.
Il s’agit de renforcer la résistance de ces forêts et développer la biodiversité. L’objectif de ce projet est de planter 200 000 arbres en 2 ans et demi.
Čmelák a été fondée en 1994. Active depuis 26 ans, elle compte 240 volontaires permanents. A travers 24 projets de revitalisation de forêts, l’association a déjà planté 550 000 arbres.
Pour sauver les forêts en Tchéquie, Čmelák procède en plusieurs étapes :
Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?
