Brazil

Brésil

Restauration et conservation de la biodiversité locale et des ressources hydriques

Planter des arbres en Amazonie pour faciliter les conditions de vie des Huni Kuin au Brésil.

Planter avec Jobaiana

PROJET EN COURS (2)

Les populations indigènes au Brésil représentent 0,2% de la population mais protègent 12% du territoire brésilien. Les Huni Kuin, plus particulièrement, se battent corps et âmes pour préserver l’Amazonie, leur lieu de vie.

L’association Jiboiana s’est rapprochée des Huni Kuin afin d’échanger avec eux et connaître leurs besoins. Dans ces discussions, la reforestation de leur territoire est ressortie comme un enjeu majeur. Car certaines parties de leurs villages ont disparu dans les flammes des incendies désastreux de 2019.

Le projet

Le premier projet de l’association Jobaiana est né en 2021 : il s’agit de planter 5 000 arbres dans les villages des Huni Kuin. L’objectif : mettre en place une activité de reforestation vivrière pour ce peuple d’Amazonie. Cette opération a lieu dans l’état de l’Acre, près de Taruaca, dans la municipalité de Rio Branco.

Jobaiana souhaite planter des arbres aux abords de la rivière pour limiter l’érosion des sols et les rendre plus fertiles. Les Huni Kuin retrouveront des terres praticables pour cultiver leurs plantations. Aussi, dans deux villages en pleine forêt, plus de 3 000 personnes pourront construire des pépinières, notamment d’arbres fruitiers. Les espèces d’arbres plantés assurant aux Huni Kuin une production de fruits et légumes, ils pourront retrouver leur autonomie alimentaire.

Quelques mots sur l'ONG

L’association Jiboiana est née à partir d’aspirations communes entre les membres de l’équipe : solidarité, réciprocité et préservation de la nature. Elle œuvre avec les peuples autochtones d’Amazonie en les aidant dans leurs projets de reforestation.

Nos anciens projets au Brésil

PROJET TERMINE

Planter avec Onda Verde

La réserve de Tingua représente quant à elle la plus importante source d’eau de la ville de Rio et de sa région. L’absence d’une véritable politique de gestion de l’eau dans l’Etat de Rio, comme dans le reste du pays, rend les programmes de reforestation menés sur les berges des cours d’eau essentiels pour la protection de cette ressource vitale.

Installée dans le village de Tinguà, l’ONG Onda Verde est voisine de l’une des principales aires de préservation de la Mata Atlantica de l’état et du pays : la réserve biologique de Tinguà. L’objectif du programme est l’enrichissement du biome Mata Atlantica en réalisant une reforestation basée sur des espèces natives.

Le projet est né suite à une rencontre entre l’équipe de la Fondation Yves Rocher et Onda Verde au sommet de Rio en 2012. Plus de 3 millions de personnes vivent dans la région du bassin versant du fleuve Doce, qui se situe dans deux états du Brésil, Minas Gerais et Espírito Santo.

Ainsi, 14 000 arbres ont été plantés par Onda Verde avec le soutien de la Fondation Yves Rocher.

En savoir plus sur le projet Brésil : http://www.ondaverde.org.br/

PROJET TERMINE

Planter avec Instituto Terra

C’est dans l’état du Minas Gerais que se situe Instituto Terra (fondé en 1998). L’ONG est installée sur les terres de la ferme Bulcao qui a une superficie de 710 hectares dont 609 sont reconnus par l’Etat comme Réserve Privée du Patrimoine Naturel.

La mission d’Instituto Terra est la récupération et la gestion de l’environnement, la recherche, l’éducation et le développement durable. L’Instituto a créé un modèle de reforestation pouvant être reproduit dans des propriétés rurales dans la vallée du Rio Doce ainsi que dans d’autres régions de la Mata Atlantica. L’objectif était de planter 50 millions d’arbres et de former ainsi des couloirs et des îles écologiques, refuges de biodiversité.
En 2007, la Fondation Yves Rocher s’est engagée aux côtés de cette association pour deux ans.

70 000 arbres plantés avec Instituto Terra.

En savoir plus sur le projet Brésil : http://www.institutoterra.org/eng/#.XQtx0-YS9Bx

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.