Nos plantations

Hongrie

objectif 100 MILLE ARBRES

RESTAURATION DE LA FORET DE PINS NOIRS DU LAC BALATON

Préserver l’écosystème de la région et maintenir l’attractivité touristique

Depuis 2011 la forêt de pins noirs de la côte nord du lac Balaton a été gravement touchée par la sécheresse et les attaques de parasites. De fait, il est important de remplacer les arbres par des espèces natives. Ces arbres indigènes (chêne, frêne, fruits des bois) favorisent la biodiversité et sont moins vulnérables aux aléas climatique (vent, feux, parasites) et ont un taux de reprise plus important.

En effet, les pins noirs originaires de méditerranée ont été plantés massivement pour stabiliser les terrains de montagne et améliorer la qualité de l’air. De par leur vieillissement et les conditions climatiques de ces dernières années ils sont en train de mourir et sont donc très propices aux feux de forêt. C’est un processus de restauration sur le long terme mais qui participe à l’écosystème de la région et bénéficie aux communautés locales en permettant de maintenir l’attractivité touristique.

C’est le défi que se donne la Fondation Yves Rocher en collaboration avec WWF-Hongrie, via la plantation de 100 000 arbres d’ici à Juin 2018.

Les arbres nourrissent la terre et ceux qui les plantent

La Fondation Yves Rocher s’engage à planter 100 millions d’arbres. Avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité.

100 MILLIONS d'arbres

Arbres déjà plantés