Picture of a tree

Mexique

Arbres, papillons et Noyers Maya

Depuis plusieurs années, la Fondation Yves Rocher se mobilise auprès d'associations mexicaines pour planter des arbres.

Arboles de vida

PROJET EN COURS (2)

Autrefois densément boisée, l’intérieur de la péninsule du Yucatan est aujourd’hui victime de déforestation et de dégradation de ses terres. Les causes de ce phénomène sont liées aux activités de monoculture, d’élevage de bétail, d’exploitation à grande échelle, au tourisme. De plus, la sécurité alimentaire des habitants de cette région est instable à cause de la pénurie d’eau de surface et des conditions météorologiques.

Les avantages écologiques et sociaux du noyer maya sont bien connus au Yucatan. Cet arbre semble être l’une des solutions pour répondre aux besoins de la région. L’association Biomimicry l’a bien compris. Soutenue par la Fondation Yves Rocher, elle a lancé en 2018 le projet « Arboles de Vida Mexique ».

Le projet

C’est en 2018 que l’association Biomimicry a lancé le projet Biomimicry en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

Il s’agit de répondre aux besoins et défis identifiés par les communautés mayas du Yucatan : diversification des sources de nourriture et de revenus. Avec l’association, les habitants mettent en place un reboisement en agroforesterie basé sur le noyer maya.

Le projet se déroule en deux phases :

  • La première phase, entre 2018 et 2021 avait pour objectif de produire et planter 80 000 arbres.
  • La deuxième phase, entre 2021 et 2024 a pour objectif de planter 195 000 arbres (dont 50% de noyers mayas)

L’association soutient l’installation et l’entretien de pépinières dans 11 communautés des zones Coba, Valladolid et Jose Maria Morellos. Chacune de ces communautés contribue de manière unique au projet.

Le projet Arboles de Vida propose également des formations sur le soin des arbres et des pépinières. Depuis la mise en place du projet, les bénéficiaires ont pu participer à des activités telles que la sélection de semences pour la plantation, la création de compost, les solutions d’irrigation etc… Biomimicry a aussi organisé des ateliers de sensibilisation et valorisation du noyer maya avec les membres de la communauté locale.

Pour sensibiliser les étudiants aux activités de plantation et d’éducation à l’environnement, Biomimicry a soutenu le lancement du programme Youth & Schools.

Quelques mots sur l'ONG

Le Comité Français de l’association Biomimicry Europa a été créé en 2010 à Paris en vue de promouvoir le biomimétisme en France. L’association vise à planter des arbres multifonctionnels pour régénérer l’environnement, nourrir les humains et inventer d’autres futurs. Dans le cadre de son programme « Forêts Communes », l’ONG coordonne des partenaires des pays tropicaux (Haïti, Inde, Mexique…), pour planter des arbres.
Zoom sur le noyer maya

Le Noyer Maya est un arbre avec d’importants avantages pour répondre aux besoins et aux défis écologiques et sociaux croissants de la région. 

Il est résistant même aux sécheresses sévères, car ses longues racines pivotantes robustes peuvent atteindre le système fluvial souterrain. L’humidité peut ainsi être apportée à la surface pour permettre à d’autres plantes de pousser plus facilement ce qui facilite le repeuplement de la faune sauvage. Les racines solides du noyer maya lui permettent également de résister aux ouragans et contribuent ainsi à protéger les terres et les ménages. De plus, cet arbre produit une noix nourricière, qui nécessite peu de récolte. Et parce que cet arbre continue à fructifier en période de sécheresse, il est une alternative viable à la culture du maïs à forte intensité de main-d’œuvre.

Vous l’aurez compris, le noyer maya est une espèce d’arbre de reboisement plus qu’intéressante pour le Yucatan.

En savoir plus sur le projet Arboles de vida : https://biomimicry.eu/

L'effet papillon

PROJET TERMINE
Entre 2009 et 2018 la réserve de Biosphère du papillon monarque fait l’objet d’un programme de reforestation du WWF, avec notre soutien.

La survie du papillon monarque dépend de la préservation de son habitat naturel, notamment des forêts mexicaines où il hiverne et se reproduit.
Ces forêts sont soumises à la coupe illégale et au trafic du bois, véritables fléaux pour le papillon monarque et pour l’ensemble de la biodiversité. Il s’agit en effet d’un milieu abritant plus de 423 espèces de plantes, 132 espèces d’oiseaux, 56 espèces de mammifères, dont certaines variétés animales endémiques.

Le projet

La Réserve de Biosphère du Papillon Monarque, couvrant plus de 56 000 hectares, fait l’objet d’un programme de reforestation porté par le WWF. L’objectif est de restaurer le lieu d’hibernation au Mexique des papillons monarques qui migrent depuis le Canada et les Etats-Unis, et de pérenniser les forêts qui captent l’eau qui, à travers le Système Cutzamala, sert 4,1 millions de personnes de la ville de Mexico et sa zone métropolitaine.

Au cours de la réalisation de ce projet, les autorités agraires ont pu mettre en place groupes de travail composés d’habitants des communautés. Les producteurs de plants ainsi que les personnes ayant participé aux activités de plantations ont été sensibilisés et formés aux aspects liés au cycle de vie, à la migration et à la conservation du papillon monarque au Mexique et en Amérique du Nord

La Fondation Yves Rocher a financé la plantation de 4 530 807 arbres entre 2009 et 2018.

Quelques mots sur l'ONG

Le WWF Mexique travaille dans la réserve du papillon monarque depuis 1990, renforçant ainsi la conservation de l’habitat de cette espèce mais aussi la promotion de la gestion durable des forêts.

En savoir plus sur le projet Mexique et le papillon Monarque : https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/le-monarque-reprend-ses-droits

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager