Svitlana Petrakovska / Les Anges Verts des Lacs Salés /Ukraine/ Préservation de l’environnement/ Lutte contre l’érosion côtière

Svitlana Petrakovska

Restaurer les écosystèmes naturels contre les risques d’érosion côtière

Face à l’érosion côtière qui menace les terres habitées du Parc Naturel National des limans de Tuzly, Svitlana a mobilisé une équipe de volontaires pour mettre en place des éco-barrages afin de préserver la « naturalité » du littoral et protéger les infrastructures et les activités voisines.

Accroché à une pente abrupte, le village de Tuzly domine le Liman de Burnas, une lagune maritime sur la côte nord de la Mer Noire. Entre steppes, lacs salés et forêts, les communautés locales doivent cohabiter avec cet environnement naturel, singulier et sauvage, et s’adapter au climat aride qui y prédomine. Autant de facteurs susceptibles de favoriser l’érosion des sols. Avec le projet « Les anges verts des lacs salés », Svitlana et son équipe ont eu l’idée de créer une barrière de protection naturelle, par le biais de la végétalisation, pour préserver les côtes de l’abrasion marine.

Limiter les phénomènes érosifs grâce à la végétation

Mis en place en 2016, les premiers éco-barrages ont permis de mettre fin aux éboulements côtiers. Grâce à cette enceinte de protection végétale, le littoral qui borde les lacs de la région a retrouvé un écosystème naturel riche et diversifié. Les habitations voisines ainsi que certains édifices historiques comme l’ancien temple érigé en 1787 ont pu être sauvés.

Le projet laisse présager d’immenses perspectives de développement avec la restauration écologique des végétations littorales, l’extension des brise-mers naturels et l’implication des communautés locales, notamment celle des femmes engagées dans la plantation de végétaux.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.