Renan Tan Tavukçuoğlu

Raconte-moi une histoire au féminin

La jeune entrepreneuse a eu l’idée de faire fabriquer des poupées à l’image de femmes qui ont marqué l’histoire par leur destin hors-norme. Ces parcours ont pour objectif de soutenir l’éducation des filles et de leur proposer des modèles de femmes inspirantes pour les voir se répliquer à l’infini.

Une vie à 100 à l'heure !

Diplômée de sciences politiques et relations internationales et d’un MBA obtenu aux Etats-Unis, la jeune femme multiplie les expériences dans de très grandes entreprises à l’étranger avant de revenir en Turquie, son pays d’origine. Débordante d’une énergie toujours positive, Renan veut se faire actrice de son environnement, agir, peser et contribuer à construire une société meilleure, en particulier pour les filles. Un sujet très sérieux que la jeune femme a décidé d’appréhender de façon ludique. « Parce que, les jeux, dit-elle, sèment les graines de nos rêves. »

Inspirer les petites filles

Renan, Lauréate turque du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher est ainsi récompensée pour cette jolie initiative baptisée « Puduhepa et ses sœurs ». Puduhepa est le nom de la première poupée de chiffon fabriquée et commercialisée par Renan. Puduhepa c’est aussi le nom d’une reine Hittite. Cette souveraine a vécu et régné en Anatolie, il y a plus de 3000 ans. Elle s’est illustrée en signant le traité de Qadesh, premier traité de paix de l’Histoire.

Le concept pensé par Renan consiste à proposer aux filles âgées de 6 à 10 ans des poupées de chiffons à l’effigie de personnalités féminines marquantes et inspirantes pour transmettre l’idée qu’elles aussi peuvent s’émanciper, se réaliser et se construire des destins d’abord rêvés puis, choisis à l’image de ces modèles exemplaires.

Car Puduhepa première du nom en chiffon, a depuis été rejointe par d’autres sœurs. Ainsi, Dilhan Ege Eryurt, première femme astrophysicienne turque a rallié cette belle aventure. Elle a été suivie par une autre poupée représentant Gülriz Sururi, une actrice et écrivaine turque. Ces poupées sont accompagnées d’un livre racontant l’histoire et le destin exceptionnel  de ces femmes.

Soutenir l'accès à l'éducation

Les revenus provenant de la vente de ces produits sont reversés à Toçev, une fondation oeuvrant pour l’éducation des filles de familles aux ressources limitées. Ces deux dernières années l’initiative Puduhepa et ses sœurs a couvert les dépenses d’éducation de 110 filles. Par ailleurs, une cinquantaine de femmes couturières sont rémunérées  pour le travail de confection de ces poupées entièrement fabriquées à la main. Quant à leurs tenues, elles ont été dessinées par de célèbres créatrices de mode turques comme Zeynep Tosun.

Renan Tan Tavukçuoğlu à propos de Puduhepa et ses sœurs

Cette année, Renan, inspirée par le soutien et les actions de la Fondation Yves Rocher a choisi d’attirer l’attention des enfants vers la nature et les sujets de la défense de l’environnement en créant la poupée Asuman Baytop, célèbre botaniste, connue pour ses recherches sur les propriétés médicinales de la flore en Turquie.

L’objectif de Renan vise à  ouvrir les champs de tous les possibles aux filles par le biais de la lecture, du jeu et des rêves et pour faire tomber les barrières.

Nous voulons élever les enfants avec une conscience différente, affirme la lauréate, en donnant la possibilité aux filles de se réaliser et de contribuer à une société meilleure à l’avenir.

Renan Tan Tavukçuoğlu

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager