Yesim Bekyürek / Kaçem / Turquie/ Autonomisation des femmes rurales/ Agriculture biologique

Yesim Bekyürek

Autonomiser les femmes des zones rurales à travers un projet d’agroécologie

Ingénieure agronome, Yeşim a installé un centre de formation agricole et de production écologique dans un village d’Anatolie centrale qui favorise l’autonomisation économique des femmes paysannes vulnérables, tout en veillant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Par son métier, Yesim a pu observer à quel point les produits chimiques pouvaient avoir des effets délétères sur l’environnement et les cultures. Elle s’est alors intéressée à d’autres méthodes de production plus respectueuses de la nature et de ses ressources. Ses recherches l’ont conduite à imaginer un projet agroécologique qui répond à un réel besoin d’autonomisation économique et sociale des femmes semencières dans la région de la Cappadoce.

Une coopérative agroécologique gérée par les femmes paysannes

En impliquant les femmes dans la valorisation et la sauvegarde des ressources de l’agro-biodiversité locale, Yesim fait figure de pionnière. L’ancienne école du village de Bünyan Karahidir a été rénovée pour y accueillir le centre où sont formées les femmes aux techniques de l’agriculture biologique. À partir de la production de leurs propres semences cultivées localement, les femmes de la coopérative élaborent sur place une gamme de produits biologiques comme du concentré de tomates, de la confiture ou des pâtes à base de blé avant de les commercialiser sous la marque Kaçem.

Produire et consommer bio et local

L’initiative de Yesim a ainsi permis d’autonomiser les femmes semencières en leur offrant une activité génératrice de revenus tout en développant l’agriculture biologique en Cappadoce pour offrir aux consommateurs une alimentation saine et durable. Forte des succès accomplis, Yesim veut poursuivre son rêve d’une agriculture durable à plus grande échelle à travers l’émancipation des femmes rurales.

Plus d’information sur le projet de Yesim :
 
Site internet :www.kacemorganik.com
E-mail de contact : ybekyurek@hotmail.com

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager